Titre bus – sans contact

1 septembre 2020

En réponse à la situation exceptionnelle liée à la COVID-19, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) offre une solution temporaire aux usagers du transport collectif afin de faciliter l’achat, la validation et le contrôle des titres à bord des autobus.

L’ARTM offre pour une durée limitée le Titre bus – sans contact pour un passage unique, exclusivement pour les services d’autobus, valide sur l’ensemble de son territoire, au coût de 3,50 $ dont l’achat, la gestion et la validation sans contact s’effectuent par l’intermédiaire de Chrono*.

*Conditions d’utilisation

Se connecter ou créer un compte

Il est nécessaire d’avoir un compte Chrono pour accéder à la fonctionnalité d’achat de titres. Connectez-vous ou créez un compte dès maintenant à l’aide d’une adresse courriel valide. Afin d’acheter un titre, vous devez fournir vos informations de carte de crédit.

Comment acheter son titre

L’achat du Titre bus – sans contact se fait en quelques clics à partir de l’écran d’accueil ! Afin de commencer l’achat, accédez à votre compte. Puis, cliquez sur l’icône de titre dans le coin supérieur droit de l’écran d’accueil. Vous pouvez aussi accéder à la fonctionnalité en sélectionnant l’onglet Titres de transport dans le menu principal.

Veuillez noter qu’une connexion Internet ou un forfait de données est nécessaire pour faire l’achat de titres.

Sur la page Titres de transport, sélectionnez « Achetez un titre de transport ». Afin de compléter l’achat, assurez-vous d’être connecté à votre compte Chrono. Sélectionnez le Titre bus – sans contact.

Entrez vos informations de paiement.

Vous recevrez une confirmation d’achat par courriel à l’adresse courriel enregistrée. Vous voilà prêt à utiliser votre titre!

Comment utiliser son titre

Vous êtes prêt à monter à bord de l’autobus ? Activez votre Titre bus – sans contact dès votre embarquement. Pour consulter vos titres disponibles, accédez à votre titre grâce à l’onglet Titres de transport.

Sélectionnez un titre et activez-le à l’aide du bouton Confirmer l’activation. Une connexion Internet ou un forfait de données est nécessaire pour l’activation. Veuillez noter que la connexion Internet doit être maintenue pour toute la durée de validité du titre.

Votre titre est maintenant valide pendant 120 minutes ! Le Titre bus – sans contact vous donne droit à une correspondance par autobus, mais n’est pas valide pour le métro et les trains de banlieue. Vous pouvez consulter la date et l’heure d’expiration de votre billet en tout temps. Lorsque celui-ci sera échu, il affichera la mention « expiré ».

Vous souhaitez activer plusieurs titres ?

Chrono vous donne la possibilité de vous procurer plusieurs titres et de les activer simultanément si vous êtes plusieurs passagers.

Pour valider un ou plusieurs titres supplémentaires, répétez simplement les étapes d’activation avec un autre billet dans votre page Titres de transport.

 

Validation du titre

Dans tous vos déplacements en transport collectif, vous êtes tenu d’avoir en votre possession un titre de transport valide. Dans le cas du Titre bus – sans contact, vous aurez à présenter votre billet activé sur votre téléphone afin de permettre un contrôle visuel du titre. En montant par l’avant de l’autobus lors de votre déplacement, veuillez montrer votre titre activé affiché à l’écran au chauffeur.

Soutien à la validation

Vous éprouvez un problème lors de la validation de votre Titre bus – sans contact ? Communiquez avec notre équipe de soutien technique : support_chrono@artm.quebec

Veuillez noter que le personnel à bord des autobus (conducteurs, contrôleurs) n’est pas en mesure d’offrir du soutien quant à l’utilisation du Titre bus – sans contact.

 


À propos de la fonctionnalité d’achat du Titre bus – sans contact dans Chrono

Mes informations de paiement sont-elles protégées ?

La protection de vos données est une priorité. La fonctionnalité de paiement dans Chrono est fournie par la solution Stripe. Consultez la Politique de confidentialité de Stripe.

Les informations relatives à votre compte Chrono et à votre utilisation de l’application sont assujetties à la Politique de confidentialité Chrono.

Est-il possible de payer d’une autre façon que par carte de crédit ?

La fonctionnalité est présentement seulement compatible avec l’achat par carte de crédit.

Comment puis-je obtenir de l’aide au sujet de la fonctionnalité de paiement ?

Notre tutoriel rassemble toute l’information concernant le Titre bus – sans contact nécessaire à l’utilisation de la nouvelle fonctionnalité. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe de soutien technique : support_chrono@artm.quebec

Créez un compte Chrono!

28 août 2020

En vous créant un compte dans l’application mobile Chrono, vous vous simplifiez la vie! Apprenez-en plus sur la création d’un compte et sur ses avantages. [...]

Les lundis, BIXI est gratuit !

2 août 2020

Les lundis, BIXI est gratuit ! Rappel : les directives des autorités de santé publique doivent être appliquées en tout temps, même à vélo ! Réduisez [...]

Tout pour les appareils

27 avril 2020

Pour votre montre connectée Apple Watch : Chrono est présentement compatible avec Apple Watch ! Android Watch : L’équipe Chrono travaille actuellement sur le développement [...]

Tout pour vos déplacements

24 avril 2020

En transport collectif ou actif, Chrono rassemble toute l’information pour simplifier vos déplacements dans la région métropolitaine de Montréal. Vos horaires personnalisés en temps réel [...]

Planifiez vos déplacements à vélo dans Chrono !

17 avril 2020

Rappel : les directives des autorités de santé publique doivent être appliquées en tout temps, même à vélo ! Réduisez vos déplacements à l’essentiel et [...]

Qu'est-ce que le temps réel ?

15 avril 2020

Il fait déjà partie des habitudes des usagers du train de banlieue depuis des années et il s’est plus récemment ajouté à celle de la [...]

Tout pour le vélo

1 avril 2020

Avec de nombreuses fonctionnalités axées vélo, Chrono vous accompagne dans tous vos déplacements à deux roues, que ce soit pour vos trajets quotidiens ou des [...]

Préparez votre rentrée avec l'application métropolitaine Chrono

11 septembre 2019

Le beau temps n’est pas encore terminé, mais la rentrée des classes est belle est bien commencée. Nouvelle école, nouveaux horaires, nouvelles expériences… C’est l’opportunité [...]

Bixi : trouvez, déverrouillez, roulez!

8 juillet 2019

Avec l’arrivée de l’été, pourquoi ne pas profiter du beau temps en deux roues et joindre l’utile à l’agréable et vous déplacer en BIXI ? [...]

BIXI est maintenant dans Chrono

6 mai 2019

Depuis le 16 avril, la nouvelle mise à jour de Chrono, introduit un nouveau mode de transport et facilite vos déplacements au quotidien : BIXI. [...]