Foire aux questions

Voici des questions fréquemment posées sur l’application mobile Chrono

Est-ce que je dois être connecté à Internet pour utiliser la fonctionnalité ?

Oui. Vous devez vous connecter à un réseau afin de lire le contenu de la carte.

Est-ce que cette fonctionnalité est disponible sur les tablettes qui offrent la technologie NFC ?

Non, cette fonctionnalité a été spécifiquement conçue pour les téléphones intelligents. Il n’est pas possible de la télécharger sur une tablette.

Sur mon téléphone Android, je peux lire le contenu de ma carte une première fois, mais quand je tente à nouveau de lire ma carte, cela ne fonctionne pas.

Afin que l’opération de lecture de la carte OPUS se fasse correctement, il faut éloigner la carte du téléphone, puis la replacer contre le téléphone pour la deuxième lecture.

J’ai besoin de plusieurs tentatives pour lire un titre sur ma carte OPUS

L’étui ou la coque de protection de votre téléphone ou l’emplacement du NFC sur votre téléphone peut être à l’origine du problème. Veuillez retirer votre téléphone de sa coque ou de son étui et essayez de nouveau. En maintenant le contact entre la carte OPUS et le téléphone, faites glisser la carte le long du téléphone. Lorsque vous arriverez à la zone de détection, vous ressentirez une vibration.

Selon les modèles de téléphones, la lecture de la carte peut être faite en positionnant la carte OPUS à l’avant ou l’arrière du téléphone. Essayez de déplacer la carte à différents endroits sur la surface du téléphone afin de vérifier tous les emplacements possibles. Advenant que vous ayez toujours de la difficulté à lire le contenu de la carte, merci de le signaler via la fonctionnalité « Contactez-nous » de l’application ou en envoyant un courriel à support_chrono@artm.quebec en indiquant le problème.

Y a-t-il des enjeux de sécurité et de vol d’informations personnelles liés à l’utilisation de la technologie NFC ?

Non. Cette technologie, dont l’utilisation est courante dans le secteur bancaire, a fait ses preuves en termes de sécurité et de fiabilité. Elle est également évolutive au niveau des aspects de sécurité et offre toujours la meilleure protection possible. Soyez assuré qu’aucune information personnelle n’est transmise par la technologie NFC dans l’application Chrono.

Est-ce que cette fonctionnalité est disponible sur tous les types de téléphone intelligent et systèmes d’exploitation ?

Non, les différents modèles de téléphones ne permettent pas tous de faire fonctionner la fonctionnalité, car certains modèles plus anciens ne supportent pas les fonctions logicielles requises afin de bien faire fonctionner la fonctionnalité de lecture.

Puis-je acheter des titres de transport sur l’application à la suite de la lecture de la carte ?

Non, il n’est pas possible d’acheter des titres de transport via l’application Chrono à ce stade-ci. Une phase d’expérimentation avec les citoyens permettra de confirmer les paramètres clés pour déterminer la suite du développement et éventuellement permettre l’achat sur l’application dans le futur. Nous ne sommes pas en mesure de préciser l’échéancier de la réalisation de ce projet pour l’instant.

Est-ce que le contenu de ma carte OPUS est enregistré sur l’application Chrono après la lecture de celle-ci ?

Non, aucune information n’est enregistrée sur l’application.

Pourquoi et comment enregistrer ma carte OPUS ?

En enregistrant votre carte OPUS, vous obtiendrez automatiquement une garantie de remplacement de son contenu en cas de perte, de bris ou de vol. Autrement dit, vous pourrez faire remplacer votre carte OPUS et récupérer l’ensemble des titres de transport qui étaient valides au moment de votre déclaration de perte/bris/vol auprès du service à la clientèle de votre organisme de transport.

L'enregistrement est gratuit. Vous pouvez faire enregistrer votre carte OPUS en vous rendant sur le site web de votre organisme de transport collectif. Si vous détenez une carte OPUS avec photo à tarif réduit (enfants, étudiants ou ainés), votre carte est automatiquement enregistrée et vous bénéficiez déjà de la garantie de remplacement de son contenu.

Pourquoi ma carte OPUS est-elle détectée comme invalide ?

La carte OPUS a pu être invalidée à la suite de la déclaration de perte de la carte ou de son remplacement. Vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle de votre organisme de transport collectif pour connaître la raison exacte. Il est possible de se procurer une nouvelle carte OPUS dans un point de vente du transport collectif.

Que veut dire le message « Votre téléphone ne permet pas la lecture des cartes OPUS » ?

La fonction NFC permettant de faire la lecture de la carte OPUS n'est pas disponible sur votre modèle de téléphone.

Pourquoi mon téléphone ne détecte-t-il pas ma carte OPUS, même après plusieurs tentatives?

Plusieurs raisons peuvent être à la source d’un problème de détection de la carte :

  1. La carte n’est pas correctement positionnée sur le téléphone : bien que la zone de détection se situe généralement dans la partie supérieure du téléphone, ce n’est pas toujours le cas. En maintenant le contact entre la carte OPUS et le téléphone, faites glisser la carte le long du téléphone. Lorsque vous arriverez à la zone de détection, vous ressentirez une vibration.
  2. La carte OPUS n’a pas été maintenue assez longtemps sur le téléphone : afin que l’opération de lecture de la carte OPUS se fasse correctement, il faut garder la carte à plat contre le téléphone quelques secondes.
  3. La puce de la carte OPUS utilisée n’est pas lue : certaines puces d’une ancienne génération pourraient ne pas être lues ou reconnues avec la fonction NFC.
  4. L’étui ou la coque de protection de votre téléphone interfère avec le signal NFC : veuillez retirer votre téléphone de sa coque ou de son étui et essayez de nouveau.

Advenant que vous ayez toujours de la difficulté à lire le contenu de la carte, merci de le signaler via la fonctionnalité « Contactez-nous » de l’application ou en envoyant un courriel à support_chrono@artm.quebec en indiquant le problème.

Est-il possible de lire une carte « Solo » ou « L’occasionnelle » ?

Oui, vous pouvez lire le contenu des cartes « Solo » ou « L’occasionnelle ».

Comment lire le contenu de ma carte OPUS ?

Si vous avez un appareil Android, assurez-vous que la fonction NFC soit activée sur votre téléphone. Pour les iPhones, la fonction NFC est activée par défaut.

Appuyez votre carte OPUS sur la partie supérieure de votre téléphone mobile (la zone de lecture varie selon les modèles; elle peut être à l’endos ou à l’avant de celui-ci). Vous sentirez une vibration lorsque la connexion sera établie. Maintenez alors votre carte OPUS immobile quelques secondes afin que l’application puisse la lire.  Vous pouvez cliquer sur le lien suivant si vous désirez une aide visuelle étape par étape : https://www.artm.quebec/chrono-blogue/

Que veut dire « Lire une carte OPUS » ?

C’est l’action de consulter le contenu d'une carte OPUS. Ce processus permet de voir si la carte contient des titres de transport et de connaître le statut de ceux-ci (lesquels, combien, dates d’expiration, etc.).

Comment puis-je connaître le niveau d’achalandage de mon bus?
Afin de voir le niveau d’achalandage pour un autobus spécifique, vous n’avez qu’à ouvrir la page de l’arrêt. Vous pourrez ainsi consulter l’horaire de l’arrêt et le niveau d’achalandage s’affichera à côté d’un passage lorsque disponible. Le niveau d’achalandage est affiché selon une échelle à 5 niveaux : Vide, Presque vide, Quelques places assises, Places debout seulement, Presque plein. Cette fonctionnalité sera disponible à compter du 12 octobre 2020 pour les bus d'exo et de la STM. D’autres modes et sociétés de transport seront ajoutés ultérieurement.
Comment puis-je voir la capacité des stations BIXI ?
Assurez-vous d’abord d'avoir activé la visualisation de l'offre BIXI sur la carte. Pour afficher le nombre de vélos et de stationnements disponibles en temps réel, vous n’avez qu’à cliquer sur une vélostation sur la carte. Note: Vous utilisez régulièrement la même vélostation ? Ajoutez-la à vos favoris afin d'y avoir accès en un seul clic !
Comment puis-je planifier un trajet à vélo ?
Vous pouvez basculer de la planification de trajet en transport collectif au mode vélo en sélectionnant l’onglet «vélo» lorsque s’affichent les propositions d’itinéraires entre deux adresses. Plusieurs trajets vous seront proposés.
Comment puis-je signaler un problème dans l’application ?
Pour signaler un problème technique dans Chrono, veuillez écrire à notre équipe de soutien: support_chrono@artm.quebec
Comment puis-je signaler un retard ou une perturbation de service (autobus, métro ou train)?
La prestation de service est la responsabilité des sociétés de transport. Si vous souhaitez signaler un problème au sujet du service (respect des horaires ou perturbation de service), nous vous invitons à communiquer directement avec le service à la clientèle de votre société de transport:
  • exo
  • RTL
  • STL
  • STM
Comment puis-je obtenir l'information sur les mesures d'atténuation des travaux du REM?
Les horaires des mesures d'atténuation du REM sont mis à jour selon l'information rendue disponible par les sociétés de transport. Pour en apprendre plus sur les mesures d'atténuation, nous vous invitons à consulter le site Web de Mobilité Montréal.
À quoi sert l'application Chrono?
L'application Chrono est un outil d'aide à la planification des trajets en transport collectif pour la région métropolitaine de Montréal. L'application, disponible pour Android et iOS, permet aujourd'hui:
  • de consulter les horaires d’autobus, de métro et de trains de banlieue en tout temps, même hors connexion;
  • de suivre le déplacement des autobus et des trains en temps réel;
  • de repérer rapidement les informations de perturbation de service;
  • d’afficher les trajets d’une ligne de transport;
  • de déterminer une heure d’arrivée planifiée;
  • d’afficher la position des arrêts d’autobus, des stations de métro et des gares de trains près d’un point sur la carte;
  • d’utiliser le planificateur de trajet pour connaître le meilleur itinéraire;
  • de réserver et de débloquer un vélo en libre-service BIXI avec un abonnement OPUS.
Comment puis-je m'assurer que mes données sont confidentielles ?
L’ARTM prend très au sérieux le respect de votre vie privée et la sécurité de vos renseignements personnels. Nous avons mis en place un environnement sûr qui encadre et limite strictement la possibilité d’accéder à vos renseignements personnels et de les utiliser. Consultez la politique de confidentialité de l'application pour en apprendre plus.
L’application mobile Chrono est-elle accessible?
L'application Chrono est aujourd’hui partiellement accessible. Un travail d'optimisation est en cours avec pour objectif d'assurer un niveau d'accessibilité à la norme WCAG 2.1 AA. Notre but est d'offrir aux utilisateurs un accès sans discrimination à l'application Chrono.
Comment puis-je ajouter des signets à mes adresses préférées ?
Lorsque vous effectuez une recherche pour une adresse, une icône de signet s’affiche à droite. En sélectionnant cette icône, une fenêtre s’ouvrira afin de vous permettre d’assigner une icône personnalisée et un nom à votre signet.
Comment puis-je faire apparaître le fil de nouvelles ?
Sur l’écran d’accueil, une icône de cloche dans le coin supérieur droit vous permet de faire apparaître immédiatement le fil de nouvelles. Vous pouvez aussi sélectionner l’onglet Twitter pour consulter les fils Twitter des lignes de trains de banlieue et du métro.
Comment puis-je définir un raccourci vocal avec Siri ?
Assurez-vous d'abord d'avoir activé Siri sur votre iPhone. Lorsque vous ouvrez Chrono, l'icône Siri devrait apparaître dans le coin supérieur droit. En sélectionnant l'icône, vous pourrez définir votre raccourci vocal personnalisé.
Comment puis-je ajouter un favori ?
Après avoir sélectionné un arrêt ou une station, cliquez sur l'icône d’étoile et cet arrêt sera automatiquement ajouté à vos favoris sur l'écran d'accueil et sur le widget Chrono. Note: Vous pouvez réorganiser l'ordre des favoris à votre convenance et ajouter des alertes pour recevoir des notifications vous informant des perturbations de ligne pour chacun des favoris.
Comment puis-je créer une alerte ?
Une fois que vous avez créé un favori, vous avez l'option d'activer une alerte qui vous préviendra des perturbations en temps réel pour la ligne concernée. Cliquez simplement sur l'icône de cloche pour modifier les heures pour lesquelles vous souhaitez être averti des perturbations. Note: Si vous avez activé «Modifications des heures de passage» dans Paramètres > Notifications, vous recevrez ces alertes par SMS sans ouvrir l'application.
Comment puis-je activer le mode sombre dans Chrono ?
Le mode sombre permet une meilleure visibilité dans des conditions de faible luminosité. Vous pouvez accéder à la version sombre de Chrono en modifiant les paramètres de votre téléphone ou en changeant le thème dans les paramètres de l’application.
De quelle façon puis-je planifier un itinéraire ?
Il suffit de saisir une adresse de destination dans la barre de recherche. Vous pouvez également sélectionner un lieu de départ et changer l'ordre en cliquant sur l'icône ↑↓. Vous pouvez ensuite affiner les résultats en choisissant une heure de départ ou d'arrivée. N'oubliez pas de définir une adresse utilisée régulièrement (domicile, gym, lieu de travail, etc.) comme signet en cliquant sur l'icône de signet. Enfin, vous pouvez affiner votre recherche par adresse, arrêt ou ligne de transport.
Comment fait-on pour changer de direction pour une ligne dans l'application ?
Sélectionnez le favori correspondant à la ligne recherchée. Si vous n'avez pas de favori associé à un arrêt sur la ligne, saisissez le numéro de ligne dans la barre de recherche et cliquez sur la ligne de bus correspondante dans les résultats de la recherche. Les détails de la ligne avec tous les arrêts apparaîtront, avec deux onglets correspondant aux deux directions de la ligne. Si la géolocalisation a été activée dans les paramètres, l’arrêt le plus proche sera identifié en bleu. Note: Il est aussi possible de définir l’arrêt comme favori en cliquant sur l’icône d’étoile pour une consultation ultérieure plus rapide sur l’écran d’accueil. On peut également recevoir des notifications sur l’état du service en cliquant sur l’icône en forme de cloche pour créer une alerte.
Ai-je besoin d’une connexion réseau pour pouvoir utiliser Chrono ?
Non. Une fois l’application installée, Chrono vous permet de consulter les horaires planifiés en tout temps. Cependant, vous devez disposer d’une connexion réseau pour voir le positionnement des autobus et des trains en temps réel sur la carte, pour recevoir des alertes sur l’état du service et effectuer une recherche d’itinéraire. De plus, une connexion réseau est nécessaire pour faire la mise à jour de l'application et permettre le téléchargement des fichiers horaires les plus récents.  
Combien de départs favoris, d’alertes et de signets d'adresse puis-je créer?
Vous pouvez créer autant de favoris, d’alertes et de signets d'adresse que vous le désirez.
Pourquoi mon autobus ou mon train ne se déplace-t-il pas sur la carte ?
Il se peut que, selon les appareils cellulaires, l'état du réseau et la topographie environnante, la connexion réseau soit moins performante. Il est également possible que vous ne voyiez pas les icônes si vous avez une perte de réseau. L'application vérifie la position GPS des bus toutes les 15 secondes et celle des trains toutes les 5 secondes. Il peut y avoir un délai dans la diffusion de cette information par les équipements. C’est pourquoi les icônes de train sur la carte avancent toutes les 10 ou 15 secondes.
Pourquoi ne puis-je pas voir les horaires en temps réel?
Les horaires en temps réel de Chrono sont actuellement accessibles pour les trains de banlieue et les autobus. Il se peut que, selon les appareils cellulaires, l'état du réseau et la topographie environnante, la connexion réseau soit moins performante et que vous ne voyiez pas les icônes.
Comment créer un compte dans l'application ?
Vous pouvez créer un compte en sélectionnant l’onglet «Gestion de compte» dans le menu principal. Vous devez fournir une adresse courriel valide lors de votre inscription, afin de recevoir un courriel de confirmation pour valider la création de votre compte.
Est-il nécessaire de créer un compte pour utiliser l'application ?
Non. Il est possible de consulter les horaires, d’utiliser la carte, de planifier un trajet et de créer des alertes ou des favoris sans créer de compte Chrono. Note: Lorsque vous créez un compte, vous vous assurez de conserver vos favoris en cas de réinstallation. Plus de favoris perdus!
Quels sont les avantages de créer un compte Chrono ?
En créant un compte, vous vous assurez que vos alertes et favoris sont enregistrés, même lors des mises à jour ou si vous supprimez l'application.
Comment puis-je supprimer mon compte Chrono?
Afin de faire une demande pour supprimer votre compte, veuillez communiquer avec l’équipe de soutien technique Chrono à l'adresse courriel : support_chrono@artm.quebec.
Comment puis-je réserver un BIXI avec Chrono ?
Afin de réserver un BIXI avec l'application Chrono, suivez les étapes ci-dessous.
  1. Connectez-vous à votre compte BIXI ou créez-en un.
  2. Assurez-vous que votre abonnement OPUS vous donne le droit de réserver un vélo BIXI.
  3. Cliquez sur une station de vélopartage BIXI. Vous verrez si un BIXI est disponible.
  4. Effectuez la réservation. Votre vélo sera réservé avec un code de déblocage pour une période de 5 minutes. Renouvelez l'opération au besoin.
  5. Saisissez le numéro à la borne ou utilisez votre clé BIXI, puis roulez.
Qui a développé l’application Chrono?
L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est propriétaire de l’application Chrono. En date du 1er juin 2017, l’ARTM a octroyé le mandat à exo de développer et faire la promotion de l’application mobile Chrono. L’objectif est d’offrir aux usagers une application mobile permettant de planifier en temps réel tous leurs trajets en transport collectif (autobus, métro et trains) dans le grand Montréal. Sous le mandat de l’ARTM, exo, le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Laval (STL) et la Société de transport de Montréal (STM) fournissent les données de leur territoire respectif et collaborent à faire évoluer et optimiser l’application Chrono. Le Service à la clientèle par téléphone de l’application Chrono est assuré par exo.
J’ai fermé le message sur l’état du service. Comment le faire réapparaître?
Le message d’alerte sur l’état de service sera disponible dans vos favoris. Le message disparaîtra lorsque la perturbation sera terminée.
Quelle est la différence entre une alerte et un favori?
L’ajout d’un favori vous permet d’afficher vos horaires lors de l’ouverture de l’application et de consulter rapidement l’état du service. L’ajout d’une alerte permet de recevoir des notifications (push) sur l’état du service.