Après avoir bien remis la clé de la voiture à sa place et verrouillé les portes, sélectionnez votre trajet FLEX dans l’application Chrono et cliquez sur « Terminer le trajet en cours ».
Foire aux questions
Voici des questions fréquemment posées sur l’application mobile Chrono
Non, vous ne pouvez bloquer qu’une seule voiture FLEX à la fois. Si vous désirez bloquer une nouvelle voiture, sachez que votre blocage en cours sera automatiquement annulé.
Sur l'écran d'accueil, vous verrez un rectangle orange qui vous indique votre blocage de véhicule en cours. Cliquez dessus pour voir tous les détails de la voiture bloquée. Au bas de l'affichage, vous trouverez le bouton « Annuler ce blocage ».
Si vous êtes à plus de 25 mètres de la voiture, ou n'avez pas partagé votre position dans l'application, vous recevrez un message à même l'application vous demandant d'indiquer les trois derniers caractères de son numéro de plaque.
Si cela ne règle pas la situation, veuillez contacter le service de soutien de Communauto.
Vous devez déverrouiller la voiture pour en prendre possession. Il est possible de déverrouiller la voiture de deux manières:
- À partir de la page de votre blocage FLEX dans Chrono : vous y trouverez les détails de la voiture (emplacement, temps restant au blocage, type de véhicule, etc.) et, tout au bas, le bouton « Déverrouillez » sur lequel vous pouvez cliquer.
- À l'aide de votre carte OPUS ou de votre clé RFID : pour déverrouiller la voiture manuellement.
Il n’est pas possible de prolonger la période de blocage allouée. Vous pouvez toutefois annuler le blocage du véhicule et le rebloquer tout de suite après. Cela vous donnera une autre période de 30 minutes.
Si vos 30 minutes sont écoulées et que vous n’avez pas encore pris possession de la voiture, retournez dans l’application Chrono afin de vérifier si elle est toujours disponible et bloquez-la à nouveau.
Il est aussi possible de bloquer une nouvelle voiture FLEX, une fois que la période du blocage précédent est échue.
Lorsque vous localisez une voiture FLEX à proximité sur l’application Chrono, cliquez sur le bouton « Bloquer ». La voiture vous sera réservée pour une période de 30 minutes. Cela vous donnera le temps de vous déplacer vers la voiture et de la déverrouiller.
FLEX est l’un des deux volets du service d’autopartage Communauto. Il ne nécessite pas de réservation au préalable et offre davantage de flexibilité. Vous pouvez bloquer un véhicule FLEX jusqu’à 30 minutes à l’avance.
Ce service n’est disponible que dans certains secteurs de l’île de Montréal. Voir la zone FLEX. Les voitures offertes se trouvent un peu partout dans la zone FLEX et il vous est possible de les laisser n’importe où à l’intérieur de cette même zone ou à un point de chute FLEX à la fin de votre trajet.
L’utilisation d’un véhicule FLEX vous offre certains privilèges pour le stationnement, mais comporte aussi des restrictions. Veuillez consulter le guide de stationnement FLEX pour en savoir plus.
En enregistrant votre carte OPUS, vous obtiendrez automatiquement une garantie de remplacement de son contenu en cas de perte, de bris ou de vol. Autrement dit, vous pourrez faire remplacer votre carte OPUS et récupérer l’ensemble des titres de transport qui étaient valides au moment de votre déclaration de perte/bris/vol auprès du service à la clientèle de votre organisme de transport.
L’enregistrement est gratuit. Vous pouvez faire enregistrer votre carte OPUS en vous rendant sur le site Web de votre organisme de transport collectif. Si vous détenez une carte OPUS avec photo à tarif réduit (enfants, étudiants ou aînés), votre carte est automatiquement enregistrée et vous bénéficiez déjà de la garantie de remplacement de son contenu.
Ce service d’autopartage permet à ses abonnés de réserver une voiture jusqu’à 30 jours à l’avance et pour une durée maximale de 30 jours. Ce service est très similaire au principe de location de voiture dans les agences de location, à l’exception que les véhicules sont en libre-service (24/7). Les voitures sont réparties dans diverses stations Communauto sur le territoire métropolitain. La voiture que vous réserverez avec ce service devra absolument être retournée à la station même où vous avez en avez pris possession initialement.
Dans Chrono, vous retrouverez Communauto dans l’onglet « Services » situé sous la carte. Vous trouverez aussi le service à partir du menu de l’application.
Il s’agit de planifier une période d’utilisation d’un véhicule Communauto, au cours de laquelle vous en aurez l’usage exclusif. Puisque vous réservez un véhicule spécifique, sa disponibilité est quasiment garantie, à l’exception d’un retard possible dans le retour du véhicule par l’utilisateur précédent (en cas de problème, vous pouvez communiquer avec Communauto).
Pour annuler une réservation Communauto dans Chrono :
1- Accédez à la page de Communauto par le menu de l’appli ou par l’onglet « Services » de la page d’accueil;
2- Sélectionnez l’onglet « Mes réservations »;
3- Sélectionnez ensuite la réservation que vous souhaitez annuler, puis cliquez sur le bouton « Annuler ».
Un abonnement Communauto est essentiel pour procéder à une réservation sur l’application Chrono. Visitez le site de Communauto pour vous abonner sans plus tarder.
Communauto propose différents forfaits selon vos besoins. Pour toute question relative à la tarification et aux modalités de paiement de son service, référez-vous à la section Tarifs de leur site ou communiquez directement avec l’entreprise.
Les voitures Communauto en station peuvent être réservées jusqu’à un mois à l’avance, pour une durée maximale de 30 jours. Il est possible qu’au moment où vous en avez besoin, toutes les voitures répondant à vos critères soient déjà réservées. Voici quelques astuces pour trouver une voiture:
1- Modifiez la période de recherche. Il est possible que des voitures soient disponibles pour une période légèrement différente (heure de prise de possession ou de retour différente);
2- Vous pouvez aussi réserver une voiture dans une station différente, mais toujours accessible pour vous;
3-Essayez une bloquer une voiture avec le service Flex (disponible très bientôt sur Chrono).
Pour consulter toutes vos réservations actives dans Chrono :
1- Accédez à la page de Communauto par le menu ou l’onglet « Services » de la page d’accueil;
2- Sélectionnez l’onglet « Mes réservations »;
3- Cliquez sur la réservation que vous désirez visualiser et consultez-en les détails (adresse, type de véhicule, etc.).
Il n’y a pas de limite au nombre de réservations que vous pouvez avoir dans votre compte, tant qu’elles sont pour des périodes différentes. En effet, vous ne pouvez avoir qu’une seule réservation pour une période spécifique. Vous pouvez réserver vos futurs déplacements jusqu’à un mois à l’avance.
N’oubliez pas d’annuler vos réservations, en cas de désistement, afin de ne pas être facturé pour celles-ci. De plus, cela permettra à d’autres abonnés, comme vous, de réserver la voiture nouvellement libérée.
Pour modifier l’heure d’une réservation dans Chrono (cette option est disponible dans le cas où le changement demandé n’entre pas en conflit avec une autre réservation liée au véhicule) :
1. Accédez à la page de Communauto via le menu de l’appli ou par l’onglet « Services » de la page d’accueil;
2. Sélectionnez l’onglet « Mes réservations »;
3. Sélectionnez la réservation que vous désirez modifier;
4. Cliquez sur le bouton « Modifier la réservation »;
5. Cliquez sur « Modifier les heures de réservation » et sélectionnez l’heure désirée.
Certains frais et conditions peuvent s’appliquer. Veuillez consulter le site de Communauto pour en savoir plus.
Si vous rapportez votre voiture en station plus tôt qu’à l’heure de fin prévue de la réservation, il est possible de mettre fin à cette dernière. En ouvrant la réservation en cours dans l’application Chrono et en cliquant sur le bouton « Terminer la réservation », vous rendez le véhicule disponible pour qu’il puisse être réservé par quelqu’un d’autre. Pour en savoir plus
Non, les voitures réservées en station doivent être retournées à la même station.
Lorsque vous effectuez une recherche pour une adresse, une icône de signet s’affiche à droite. En sélectionnant cette icône, une fenêtre s’ouvrira afin de vous permettre d’assigner une icône personnalisée et un nom à votre signet.
Bien que ce ne soit pas fréquent, il arrive parfois qu’il y ait un délai entre la fermeture du point de vente et la mise à jour de notre source de données. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous constatez qu’il y a une information erronée dans la page de résultats obtenus.
Les horaires d’ouverture des détaillants participants proviennent d’un service Web externe à Chrono. Les détaillants peuvent, sans obligation, transmettre leurs horaires d’ouverture.
Oui, vous devez avoir accès à Internet et être connecté afin d’utiliser la fonctionnalité.
Non, sauf si vous souhaitez obtenir les points de vente près de votre position actuelle. Vous pouvez activer et désactiver le GPS dans les paramètres de l’application via le menu principal de l’application Chrono.
Oui, vous pouvez définir un point de vente comme adresse favorite et y associer l’icône de votre choix.
Non, cette information n’est pas disponible pour l’instant. Les Billetteries métropolitaines offrent la plupart des titres de transport disponibles sur le territoire.
Oui. Vous devez vous connecter à un réseau afin de lire le contenu de la carte.
La fonctionnalité peut être utilisée sur des tablettes qui possède la technologie NFC. Cependant, cette fonctionnalité a été spécifiquement conçue pour les téléphones intelligents.
Afin que l’opération de lecture de la carte se fasse correctement, il faut éloigner la carte du téléphone, puis la replacer contre le téléphone pour la deuxième lecture.
L’étui ou la coque de protection de votre téléphone ou l’emplacement du NFC sur votre téléphone peut être à l’origine du problème.
- Veuillez retirer votre téléphone de sa coque ou de son étui et essayez de nouveau.
- En maintenant le contact entre la carte et le téléphone, faites glisser la carte le long du téléphone. Lorsque vous arriverez à la zone de détection, vous sentirez une vibration.
Selon les modèles de téléphones, la lecture de la carte peut être faite en positionnant la carte à l’avant ou l’arrière de l’appareil. Essayez de déplacer la carte à différents endroits sur la surface du téléphone afin de vérifier tous les emplacements possibles. Si vous avez toujours de la difficulté à lire le contenu de la carte, merci de le signaler via la fonctionnalité « Contactez-nous » de l’application ou en envoyant un courriel à support_chrono@artm.quebec en indiquant le problème.
Non. Cette technologie, dont l’utilisation est courante dans le secteur bancaire, a fait ses preuves en matière de sécurité et de fiabilité. Elle est également évolutive en ce qui a trait aux aspects de sécurité et offre toujours la meilleure protection possible. Soyez assuré qu’aucune information personnelle n’est transmise par la technologie NFC dans l’application Chrono.
Non, les différents modèles de téléphones ne permettent pas tous d’activer la fonctionnalité de lecture, car certains modèles plus anciens n’ont pas les fonctions logicielles requises afin de bien la faire fonctionner.
Non, il n’est pas possible d’acheter des titres de transport via l’application Chrono à ce stade-ci. Une phase d’expérimentation avec les citoyens confirmera les paramètres clés pour déterminer la suite du développement et permettre l’achat sur l’application dans le futur. Pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure de préciser l’échéancier de la réalisation de ce projet.
Non, aucune information n’est enregistrée sur l’application.
Il est possible d’enregistrer sa carte OPUS pour obtenir une garantie de remplacement de son contenu en cas de perte, de bris ou de vol. S’il est écrit Enregistré, c’est que votre carte est enregistrée. Si au contraire, le statut est Non enregistré, il ne sera pas possible de récupérer son contenu en cas de perte ou de vol.
Pour savoir pourquoi votre carte est invalide, communiquez avec le service à la clientèle de votre organisme de transport collectif.
La fonction NFC permettant de faire la lecture de la carte n’est pas disponible pour votre modèle de téléphone.
Plusieurs raisons peuvent être à la source d’un problème de détection de la carte :
- La carte n’est pas correctement positionnée sur le téléphone : bien que la zone de détection se situe généralement dans la partie supérieure du téléphone, ce n’est pas toujours le cas. En maintenant le contact entre la carte et le téléphone, faites glisser la carte le long du téléphone. Lorsque vous arriverez à la zone de détection, vous sentirez une vibration.
- La carte n’a pas été maintenue assez longtemps sur le téléphone : afin que l’opération de lecture de la carte OPUS se fasse correctement, il faut garder la carte à plat contre le téléphone pendant quelques secondes.
- La puce de la carte utilisée n’est pas lue : certaines puces d’une ancienne génération pourraient ne pas être lues ou reconnues avec la fonction NFC.
- L’étui ou la coque de protection de votre téléphone interfère avec le signal NFC : retirez votre téléphone de sa coque ou de son étui et essayez de nouveau.
Si vous avez toujours de la difficulté à lire le contenu de la carte, merci de le signaler via la fonctionnalité « Contactez-nous » de l’application ou en envoyant un courriel à support_chrono@artm.quebec en indiquant le problème.
Oui, vous pouvez lire le contenu des cartes occasionnelles.
Si vous avez un appareil Android, assurez-vous que la fonction NFC soit activée sur votre téléphone. Pour les iPhone, la fonction NFC est activée par défaut.
Appuyez votre carte sur la partie supérieure du téléphone mobile (la zone de lecture varie selon les modèles; elle peut être à l’arrière ou à l’avant de l’appareil). Vous sentirez une vibration lorsque la connexion sera établie. Maintenez alors votre carte immobile quelques secondes afin que l’application puisse la lire.
C’est l’action de consulter le contenu d'une carte OPUS. Ce processus permet de voir si la carte contient des titres de transport et de connaître le statut de ceux-ci (lesquels, combien, dates d’expiration, etc.).
- exo
- RTL
- STL
- STM
- Connectez-vous à votre compte BIXI ou créez-en un.
- Assurez-vous que votre abonnement OPUS vous donne le droit de réserver un vélo BIXI.
- Cliquez sur une station de vélopartage BIXI. Vous verrez si un BIXI est disponible.
- Effectuez la réservation. Votre vélo sera réservé avec un code de déblocage pour une période de 5 minutes. Renouvelez l'opération au besoin.
- Renouvelez l’opération si vous avez besoin de plus de temps.
- Saisissez le numéro à la borne ou utilisez votre clé BIXI, puis roulez.