La mobilité après 2 ans de pandémie

21 avril 2022

Depuis mars 2020, notre quotidien a changé. De nouvelles habitudes se sont installées et des changements qui précédaient la pandémie se sont accélérés.

Ce nouveau quotidien a, bien sûr, un impact sur les besoins en mobilité des citoyens de la région métropolitaine de Montréal, et l’ARTM et ses partenaires ont tout entrepris pour répondre efficacement à cette transformation.

Une transformation d’une rive à l’autre

  • Une diminution de l’achalandage à long terme

L’adoption du télétravail et le passage vers le travail en mode hybride sont certainement les changements les plus significatifs pour de nombreux travailleurs. Cette nouvelle réalité continuera d’évoluer, mais il est maintenant clair qu’elle aura un impact durable sur la demande en déplacement des usagers du transport en commun.

De nouvelles tendances de consommation en ligne sont également à l’origine de changements durables dans les habitudes de déplacements. Avant la pandémie, le magasinage représentait près de 15% des déplacements au cours d’une journée.

Une baisse durable de 15% de l’achalandage, par rapport aux niveaux de 2019, est à prévoir pour quelques années.

  • Pas seulement en direction du centre-ville!

De nouveaux besoins de déplacements sont observés et constituent des opportunités pour le transport collectif.

Le télétravail comme le travail en mode hybride aura pour conséquence de réduire l’achalandage au centre-ville de Montréal. À l’inverse, la demande pour des déplacements locaux, dans une même zone, est une tendance qui a pris de l’ampleur durant la pandémie et les besoins en déplacements est-ouest sont également identifiés par nos experts.

  • Une congestion routière et une heure de pointe transformée

Les automobilistes montréalais auraient pu espérer récupérer les 145 heures qu’ils passaient en moyenne dans le trafic en 2017 et 2018. Malheureusement, la congestion routière reste bel et bien présente et le parc automobile continue de croître plus rapidement que la population.

Plus imprévisible, la congestion s’étire dans la journée, pour apparaître à des heures que l’on considérait hors pointe, et surgit plus régulièrement à toute heure du jour.

Heureusement, les voies réservées pour les bus sont toujours bien présentes et permettent aux usagers de gagner en efficacité. C’est pourquoi le transport collectif permet de lutter contre une perte de productivité annuelle de l’ordre de 4,2 milliards de dollars engendrée par la congestion routière.

Des défis stimulants et une prise d’action collective

  • L’offre et le service qui répondent à ces nouveaux besoins

Bien que la pandémie ait été imprévisible, dès le départ, l’ARTM et ses partenaires se sont donné les moyens pour maintenir les services auxquels les usagers de la région montréalaise étaient habitués.

En parallèle, l’offre tarifaire a évolué de façon à offrir des titres plus flexibles qui répondent aux changements d’habitudes et aux besoins en déplacements moins prévisibles. C’est ainsi que les titres Tous modes et multipassages ont été introduits dans la grille tarifaire.

La mise en œuvre de la refonte tarifaire ayant débuté en 2021, elle participe à améliorer l’expérience de l’usager grâce à une offre tarifaire plus simple et harmonisée. Attendue depuis près de 40 ans, cette simplification se poursuivra le 1er juillet 2022 afin d’offrir plus de flexibilité aux usagers de Laval, Longueuil et Montréal.

  • Une écoute attentive des besoins et des opportunités

Pour réagir efficacement à cette période stimulante de transformation, l’ARTM peut compter sur le panel citoyen Parlons mobilité.

Ce panel offre une écoute attentive des besoins en mobilité des usagers et permet de répondre rapidement aux opportunités qui se présentent. Il permettra au transport collectif, aux villes et au ministère des Transports du Québec, notamment, de suivre l’évolution des transformations en cours plutôt que d’attendre une enquête Origine-Destination, qui se déroule tous les 5 ans.

L’attention de l’ARTM ne se porte pas seulement sur le transport collectif. Elle s’inscrit dans une approche de mobilité intégrée qui place le citoyen et ses besoins au cœur des actions. L’ajout des stations BIXI, mais aussi des points de ventes, dans l’application Chrono en est un parfait exemple.

«Le mot d’ordre est l’agilité. Il faut être à l’écoute des besoins qui évoluent. En s’y mettant tous, on va pouvoir gagner du temps en famille au lieu d’en perdre dans la congestion, réduire nos émissions et être plus productif.»

– Benoît Gendron, Directeur général de l’ARTM

L’ARTM se tient prête à faire évoluer la mobilité à vos côtés. Inscrivez-vous au panel Parlons mobilité pour participer à la discussion.

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