Projet du grand Sud-Ouest de Montréal

Identifier la meilleure solution pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain

L’ARTM et ses partenaires du bureau d’études, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) et la Ville de Montréal, mènent les études pour évaluer les besoins de mobilité dans le grand Sud-Ouest de Montréal et proposer un projet structurant de transport collectif électrique pour desservir ce territoire et le relier au centre-ville. Le grand Sud-Ouest regroupe six arrondissements de la Ville de Montréal et trois villes liées. Il s’agit d’un vaste territoire comptant près du quart de la population de l’agglomération de Montréal. Ce secteur est dynamique et il est fortement diversifié.

Consultation publique sur les propositions de transport collectif structurant à l’étude

À l’hiver 2024, l’ARTM et ses partenaires du bureau d’études ont réalisé une démarche de consultation publique sur les propositions de projet structurant de transport collectif électrique qui sont à l’étude pour desservir le territoire du grand Sud-Ouest de Montréal et le relier au centre-ville. Le public a pu venir à la rencontre des experts lors des rencontres d’information et donner sa rétroaction sur les propositions à l’étude via une plateforme de consultation en ligne.

Pour consultez l’ensemble des renseignements sur la démarche de consultation publique et les mémoires présentés par les participants, visitez la plateforme en ligne.

La consultation en ligne est maintenant terminée.

Le service de transport collectif structurant représente l’ossature du réseau et relie les secteurs ayant une forte concentration d’activités et de population. S’y rattachent des services plus locaux ou spécialisés.

Autrement dit, les modes qui le composent :

  • offrent un service fréquent et de grande capacité
  • desservent les principaux corridors de déplacement
  • sont interconnectés avec le reste du réseau.

Les objectifs

Proposer un service de transport collectif structurant pour desservir le territoire du grand Sud-Ouest de Montréal et le relier au centre-ville.

Proposer un projet bien intégré à son milieu, qui soutient la transition écologique et qui vise à générer un maximum de bénéfices.

Proposer un projet financièrement responsable, tant dans son développement que dans son exploitation.

Proposer un projet qui évite, minimise et compense les impacts sur les milieux humains et naturels, tout au long de son cycle de vie.

Le territoire à l’étude

Superficie du secteur : 85 km2

Population : 434 277 habitants, incluant 214 197 ménages

6 arrondissements : Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, LaSalle, Le Sud-Ouest, Verdun, Ville-Marie

3 villes liées : Dorval, Montréal-Ouest et Westmount

Environ 460 000 emplois (2016)

47 % des emplois de l’agglomération, dont 295 000 emplois au centre-ville.

Lieux communs de déplacements des citoyens du secteur et points d’intérêts

Santé : cliniques, hôpitaux

Éducation : écoles, cégeps, universités

Industriel : parcs industriels, entrepôts

Commercial : centres commerciaux, rues marchandes

Sites d’intérêts variés : tourisme, loisirs

Offre de mobilité dans le secteur

Transport collectif (autobus, métro, autobus, trains, transport adapté)

Trains interurbains, réseaux routiers et autoroutiers, aéroport, taxis et autres

Échéancier

En juin 2021, le MTMD, la Ville de Montréal et l’ARTM ont annoncé le début des études nécessaires à la réalisation du dossier d’opportunité du projet du grand Sud-Ouest. En 2023, l’ARTM et ses partenaires du bureau d’études sont allés à la rencontre du milieu pour échanger sur l’analyse du territoire et des besoins de mobilité. En 2024, la population a été invitée à participer à une consultation publique sur les propositions de modes et de tracés à l’étude.

Le bureau d’études prévoit présenter le dossier d’opportunité, incluant le scénario recommandé, au gouvernement du Québec au printemps 2025.

  • En cours : études complémentaires pour raffiner les analyses d’achalandage et financière des propositions.
  • Hiver 2024 : consultation publique sur les propositions de modes et de tracés à l’étude.
  • 2023 : rencontre du milieu sur l’analyse du territoire et des besoins de mobilité.
  • 2022 : établissement du diagnostic du territoire et des besoins de mobilité.
  • Octobre 2021 : octroi du contrat de services professionnels pour la réalisation des études à l’issue d’un processus d’appel d’offres.
  • Juin 2021 : annonce du lancement des études nécessaires à la réalisation du dossier d’opportunité du projet du grand Sud-Ouest par le MTQ, la Ville de Montréal et l’ARTM.

Conformément à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, c’est à l’étape du démarrage qu’un organisme public doit élaborer un dossier d’opportunité pour évaluer la pertinence d’un projet et recommander la meilleure option à long terme, parmi celles évaluées, pour répondre au besoin exprimé dans le respect des enveloppes d’investissement établies.

De façon générale, le dossier d’opportunité comprend :

  1. étude du besoin;
  2. détermination et évaluation des options possibles;
  3. choix et justification de la meilleure option à long terme;
  4. analyse des principales variables économiques et financières;
  5. estimation du coût des éléments nécessaires à l’élaboration du dossier d’affaires.

L’étape de démarrage se conclut par le dépôt du dossier d’opportunité au Conseil des ministres du gouvernement du Québec pour analyse et décision. Dans l’éventualité où une décision favorable est rendue, le projet poursuit son cheminement vers l’étape de la planification, qui comprend l’élaboration du plan d’affaires, puis vers celles de la réalisation et de la clôture.

Budget

Un montant de 19,4 M$ a été inscrit au PQI 2023-2033 pour la réalisation du dossier d’opportunité. Ce budget tient compte de la mise en place du bureau de projet et de la réalisation de l’ensemble des études requises dans la réalisation du dossier d’opportunité.