Recharge d’une carte OPUS avec un téléphone intelligent

Simplifier l’achat de titres et l’accès au transport collectif

L’ARTM et ses partenaires développent, avec la participation financière de la Ville de Montréal et du gouvernement du Canada, une fonctionnalité permettant aux usagers d’acheter des titres de transport et de les charger facilement sur leur carte OPUS à l’aide d’un téléphone intelligent.

Alors que les habitudes de déplacement des citoyens évoluent constamment, l’ARTM diversifie les canaux de vente pour répondre à leurs besoins et leur donner plus de flexibilité. Grâce à cette fonctionnalité, les usagers pourront acheter des titres de transport n’importe où, n’importe quand, et éviter les files d’attente aux points de vente. Il sera toujours possible de se procurer des titres de transport dans l’ensemble des points de vente de la région.

Pour les usagers des services de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal, la solution est offerte dans l’application mobile Chrono. La fonctionnalité sera aussi accessible, par la suite, auprès des organismes de transport qui utilisent le système OPUS à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal. Le paiement peut se faire par cartes de débit, de crédit Visa et Mastercard ou avec les portefeuilles numériques Apple Pay et Google Pay, qui prennent également en charge le paiement Interac.

La mise en marché de cette solution s’inscrit dans le cadre du vaste projet Concerto qui vise à moderniser les services de transport collectif afin d’accroître l’usage des modes de transport durables ainsi que de réduire la congestion routière et l’empreinte environnementale liées aux déplacements.

Une solution par et pour les communautés

À l’hiver 2024, l’ARTM et ses partenaires ont mené une série de tests en collaboration avec des milliers de citoyennes et de citoyens de la région métropolitaine de Montréal. L’objectif de ces tests était de valider la viabilité technique de la solution sur divers appareils mobiles Android et iOS possédant la technologie NFC, afin d’identifier toute anomalie potentielle. Les tests ont permis d’apporter les correctifs nécessaires et de s’assurer, avant la mise en marché de la fonctionnalité, d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs.

Les participants qui s’étaient qualifiés ont pu télécharger l’application, acheter et charger des titres de transport sur une carte OPUS. Ils étaient aussi invités à valider les passages ajoutés sur leur carte OPUS dans l’un des équipements du réseau métropolitain. Une fois leur parcours d’achat et de validation terminé, ils étaient invités à remplir un sondage afin de partager leur expérience d’utilisation et d’émettre leurs commentaires sur la fonctionnalité.

Les objectifs

Faciliter le parcours d’achat de titres de transport

Rechargez votre carte OPUS où vous voulez, quand vous voulez.

Gagner du temps

Évitez les files d’attente aux points de vente.

Accroître l’utilisation du transport collectif

Montez à bord spontanément en ayant toujours le bon titre en main.

Réduire la congestion routière

Privilégiez le transport collectif pour améliorer la fluidité de la circulation.

Réduire l’empreinte environnementale de nos déplacements

Réduisez les déplacements en auto solo et réduisez les émissions de GES.

Gestion du projet à l’échelle métropolitaine

Piloté par l’ARTM, le projet est réalisé en collaboration avec les organismes de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal, le fournisseur Spirtech et l’acquéreur bancaire Moneris. Le développement de la fonctionnalité est également rendu possible grâce à la participation financière de la Ville de Montréal, de Montréal en commun, du gouvernement du Canada et du Défi des Villes intelligentes.

Échéancier et budget

  • Mars 2023 : publication de l’appel d’offres pour identifier le fournisseur de la solution.
  • Mai 2023 : adjudication du contrat
  • Juin 2023 : démarrage du mandat
  • Février 2024 : lancement de la fonctionnalité en phase test auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs
  • Avril 2024 : lancement officiel de la fonctionnalité

Le projet dispose d’une enveloppe budgétaire de 2,4 M$ qui comprend notamment la mise en place de la solution par le fournisseur, l’accompagnement des partenaires, le développement des interfaces ainsi que la promotion de la fonctionnalité.