À la rencontre du gestionnaire de produit de l’application Chrono

20 novembre 2023

Olivier Charest, Gestionnaire de produit


Dans tes mots, présente-nous l’application Chrono.

«Chrono, c’est l’application de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Elle sert à informer les usagers du transport collectif de la région métropolitaine de Montréal. L’appli présente les horaires planifiés et en temps réel, les perturbations de service ainsi que le niveau d’achalandage de différents modes de déplacement, en plus de permettre aux utilisateurs de planifier leurs trajets.

Elle est aussi une vitrine pour les services connexes en mobilité durable. Chrono inclut BIXI et Communauto, avec des fonctionnalités telles que la réservation et le déverrouillage.

L’application est vraiment super, parce qu’en plus de pouvoir planifier tous leurs déplacements en mode durable (transport collectif, vélo, BIXI, Communauto), les utilisateurs trouvent d’autres fonctionnalités idéales pour bien les gérer.

Facilement, ils peuvent lire le contenu de leurs cartes de transport (OPUS et carte à puce non rechargeable) et trouver jusqu’à 5 points de vente près d’eux.»

Qu’est-ce qui s’en vient dans l’application? Travaillez-vous sur de nouvelles fonctionnalités? De quoi aura l’air Chrono dans les prochaines années?

«Selon moi, le futur de Chrono est très prometteur. L’appli se développe constamment et l’équipe derrière Chrono travaille fort pour qu’elle réponde le mieux possible aux besoins de ses utilisateurs. Dans l’année qui vient, une fonctionnalité attendue de tous sera ajoutée à l’appli. Celle-ci permettra de faire l’achat de titres sur une carte OPUS.

Depuis 2021, les utilisateurs peuvent consulter le contenu de leurs cartes de transport (OPUS et carte à puce non rechargeable), mais sans pouvoir acheter des titres et les charger sur leur carte OPUS au besoin. C’est donc en 2024 que cette fonctionnalité sera lancée. La Recharge OPUS sera exclusive à Chrono, alors tous ceux qui ont l’appli pourront utiliser leur cellulaire comme borne de recharge portative.

À plus long terme, l’ARTM souhaite bonifier les services de mobilité qui sont offerts dans Chrono. Au cours des prochaines années, plusieurs investissements seront réalisés, dans le cadre du projet Concerto, pour permettre à Chrono d’intégrer de nouvelles fonctionnalités entourant la planification de trajets, l’information voyageur (horaire, perturbations de service, par exemple), la billettique ainsi que d’autres services de mobilité et, tout ça, toujours gratuitement pour l’utilisateur.»

Quelle est ta fonctionnalité préférée dans l’appli et pourquoi? Penses-tu que c’est la même pour les usagers?

«Ma fonctionnalité préférée, ce sont les favoris. Ils me permettent de voir si mon bus est en retard ou s’il est en avance sur son horaire. En plus, dès l’ouverture de l’application, on a accès à plusieurs informations concernant nos favoris.

Je pense que les utilisateurs aiment particulièrement avoir la possibilité de consulter les horaires directement dans l’appli et de vérifier le contenu de leur carte opus ou de leur carte à puce non rechargeable. Aucune autre application officielle de gestion des déplacements dans la région métropolitaine de Montréal ne permet de lire le contenu des cartes de transport. Donc, pour eux, c’est encore plus pratique d’utiliser Chrono parce qu’ils peuvent planifier leur trajet et voir s’ils ont un titre de transport pour faire leur déplacement.»

Pour créer, développer et faire évoluer une application comme Chrono, quel genre d’équipe est nécessaire? Au quotidien, quels sont les défis de l’équipe?

«Pour développer Chrono, ça nécessite des travailleurs spécialisés et surtout dévoués. Les gens ne le réalisent pas toujours, mais pour qu’une fonctionnalité passe de l’idéation à quelque chose de concret pour l’utilisateur, ça requiert beaucoup de travail et l’implication de nombreuses personnes. Le défi est de toujours s’assurer que le travail progresse et que ce dernier est aligné sur les objectifs et répond aux standards de qualité que nous établissons.

Au quotidien, l’équipe doit jongler avec le maintien des fonctionnalités actuelles et leur amélioration, en plus d’offrir des fonctionnalités novatrices. Ça demande une stricte gestion des priorités, une bonne capacité à s’adapter et une bonne dose de flexibilité.»

Qu’est-ce qui t’allume le plus dans ton travail?

«Trois éléments m’allument particulièrement:

1. Les défis quotidiens que nous rencontrons, mon équipe et moi. On n’a pas le temps de s’ennuyer.

2. La mission de l’application et l’impact qu’elle peut avoir sur la vie des gens. C’est très concret de travailler sur Chrono. Le transport collectif et le fait de pouvoir se déplacer est essentiel pour des millions de personnes dans la région métropolitaine de Montréal. En améliorant l’appli, on contribue à faciliter le quotidien des citoyens, ce n’est pas rien.

3. L’équipe de développement du produit. Impossible de passer sous silence tout le travail qui est fait par cette belle équipe. C’est super de travailler ensemble tous les jours.»

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