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Plan stratégique de développement du transport collectif

L’Autorité régionale de transport métropolitain (Autorité) a la compétence exclusive d’établir le plan stratégique de développement du transport collectif sur son territoire. Pour ce faire, il tient compte du plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du schéma d’aménagement et de développement de la Municipalité régionale de comté de la Rivière-du-Nord à l’égard du territoire de la Ville de Saint-Jérôme.

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Proposition d’actions priorisées en transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal

La pandémie de la COVID-19 affecte significativement l’économie du Québec et du Canada. Le transport collectif étant un vecteur important de relance de l’économie, la Proposition d’actions priorisées en transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal  de l’ARTM cible cinq grands axes d’intervention pouvant avoir des retombées économiques importantes et rapides dans différents secteurs.

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Refonte tarifaire

Lors de sa création, l’Autorité régionale de transport métropolitain s’est vu confier la responsabilité d’établir les tarifs des transports collectifs sur son territoire. Rappelons que l’ARTM a hérité d’une grille tarifaire qui comprend plus de 700 titres, rassemblés au sein de 17 grilles tarifaires. C’est dans ce contexte que les experts de l’ARTM ont entamé la démarche de refonte du système tarifaire.

Cette démarche vise à simplifier et à harmoniser pour la région métropolitaine de Montréal, les tarifs du transport collectif incluant le transport adapté. Pour ce faire, elle misera sur l’intermodalité et l’intégration des tarifs.

L’ARTM s’appuie dans sa démarche sur les réflexions menées au cours de la dernière décennie par les différents organismes de transport collectif.

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Enquête Origine-Destination

Réalisée tous les cinq ans depuis 1970, l’enquête Origine-Destination figure parmi les plus importantes études de transport au Québec. Il s’agit d’une source d’information fiable et complète sur les déplacements des personnes à pied, à vélo, en bus, en métro, en train ou en auto, dans la grande région métropolitaine de Montréal. Elle contribue à une meilleure planification des réseaux de transport collectif et routier et à l’amélioration des plans de développement urbain de la grande région de Montréal.

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