L’ARTM et ses partenaires du bureau d’études, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, ont complété, en avril dernier, une tournée de présentation des études. Ces études portent sur le territoire et la mobilité dans le cadre de la réalisation du dossier d’opportunité du projet structurant de transport collectif électrique pour desservir le grand Sud-Ouest de Montréal et le relier au centre-ville.
Les rencontres avaient débuté à l’automne 2022 avec l’ensemble des élus municipaux du vaste territoire à l’étude. Ce territoire s’étend d’ouest en est, de Dorval, Lachine, LaSalle, Verdun, Le Sud-Ouest à Ville-Marie, et au nord, de Montréal-Ouest, Notre-Dame-de-Grâce à Westmount. À la fin mars 2023, l’ARTM est allée à la rencontre des organismes d’horizons divers – accessibilité universelle, communautaire, économie, éducation, environnement, santé et autres, qui représentent la population du grand Sud-Ouest de Montréal.
Échanges fructueux autour des études sur le territoire et la mobilité
Ce fut l’occasion de présenter les principaux constats des analyses débutées en 2021, d’abord pour caractériser le territoire : sa démographie, son économie, les usages du sol, les pôles de déplacement et les secteurs à potentiel de développement ou de redéveloppement. À cette étape de démarrage, les analyses visent également à brosser le portrait de la mobilité dans le territoire. Pour ce faire, les experts ont étudié les principaux flux de déplacements dans le territoire, leurs volumes, ainsi que la proportion d’utilisation des différents modes de transport.
Alors que certaines rencontres se sont tenues en mode virtuel, d’autres ont eu lieu en personne, sous forme de portes ouvertes, à Dorval et à Verdun. Celles-ci ont permis à quelque 40 organisations qui avaient accepté l’invitation de prendre connaissance des renseignements sur le projet et son avancement. Ils ont aussi échangé, à leur gré, avec les experts de l’ARTM qui étaient présents pour répondre à toutes leurs questions.
Consultez les supports visuels présentés durant les rencontres.
Un projet important pour améliorer la mobilité
De façon quasi unanime, les élus municipaux et les représentants de la société civile ont apprécié la démarche qui leur a permis d’en apprendre plus sur le projet ainsi que d’échanger, de façon personnalisée, avec les experts de l’ARTM. Les organismes rencontrés, entre autres grâce à leur diversité, ont permis de faire ressortir une variété de points de vue représentatifs des forces vives du milieu.
Près de 95 % des répondants au questionnaire remis à la suite des rencontres ont indiqué qu’ils considéraient qu’un projet de transport structurant était important pour répondre aux besoins de mobilité du territoire. Parmi les autres considérations émises par les participants, notons la nécessité de :
- Assurer une collaboration étroite et intégrée entre les acteurs impliqués dans le projet, dont la Ville de Montréal et les sociétés de transport collectif;
- Faciliter l’intermodalité avec les autres moyens de transport durable présents dans le secteur, dont le transport en commun (autobus, métro, train), le vélo et l’autopartage;
- Favoriser l’accessibilité, autant pour les personnes à mobilité réduite que pour les populations à faible revenu; et,
- Considérer l’impact de l’implantation d’un mode de transport structurant sur les communautés d’accueil, tant sur le plan de l’abordabilité des logements, de l’environnement que de la santé des populations.
Prochaines étapes
Le bureau d’études travaille actuellement à l’élaboration des scénarios de tracés et de modes pour un réseau de transport structurant dans le grand Sud-Ouest de Montréal. À l’automne 2023, l’ARTM tiendra des activités de consultation auprès du grand public et des organismes pour présenter les options à l’étude, et obtenir la rétroaction nécessaire pour renseigner le dossier d’opportunité.
À l’issue de l’étape de démarrage, une solution sera recommandée au sein du dossier d’opportunité qui sera déposé auprès des autorités gouvernementales pour analyse et décision.