Refonte tarifaire – Zone D

La refonte des titres et tarifs, ça change quoi pour vous ?

C’est d’abord une simplification des zones tarifaires. L’ensemble du territoire métropolitain comporte désormais quatre grandes zones.

Cette refonte modifie les titres et les tarifs, mais n’affecte pas les services de transport existants. Notez que les services de transport peuvent desservir certaines destinations situées à l’extérieur des quatre zones tarifaires.

En juillet 2021, certains titres de transport sont remplacés par des titres « Tous modes », tandis que d’autres seront maintenus pendant encore quelques années.

Nouvelles zones tarifaires

ZONE D

Zone A Agglomération de Montréal
Zone B Agglomération de Longueuil et Ville de Laval
Zone C Couronnes nord et sud
Zone D Hors territoire
Territoire de l’ARTM

Zone A

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Zone B

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Zone D

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Harmonisation des réseaux de transport régulier et adapté

L’ARTM souhaite une plus grande intégration des services de transport entre le réseau régulier et le réseau adapté. Dans un horizon de quelques années, d’importants travaux de développement et de mise aux normes sont prévus sur le réseau régulier afin de le rendre plus accessible aux personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Cette intégration passe aussi par l’harmonisation des titres et tarifs. Dès la première phase d’implantation en juillet 2021, les nouveaux titres « Tous modes » sont offerts aux usagers du transport régulier et du transport adapté.

Introduction des nouveaux titres « Tous modes »

Qu’est-ce qu’un titre « Tous modes » ?

Ce titre permet d’utiliser tous les modes de transport régulier et adapté disponibles dans le réseau que vous utilisez, sur le territoire où vous circulez.

Au terme de la refonte, tous les titres de transport seront remplacés par des titres « Tous modes ». Cette transition se fera graduellement au cours des quatre prochaines années.

« Tous modes ABCD »

Un titre « Tous modes ABCD » vous permet de vous déplacer partout en zones A, B, C et D.

*Le REM entrera en service à compter de 2022.

« Tous modes D »

Un titre « Tous modes D » vous permet de vous déplacer à l’intérieur d’une zone D en couronne nord ou en couronne sud.

Grilles tarifaires personnalisées

Bon à savoir

Certains titres de transport adapté sont remplacés par un titre « Tous modes D » ou « Tous modes ABCD »

Si vous ne trouvez plus le titre de transport que vous aviez l’habitude d’acheter, c’est qu’il a été remplacé par un titre « Tous modes ».

  • Attention, vous devez détenir un titre valide sur le territoire où vous circulez.
    • Si vous circulez dans la zone D seulement, un titre « Tous modes D » conviendra.
    • Si lors de votre déplacement vous devez circuler en zone C (couronnes nord ou sud), en zone B (Laval ou Longueuil) ou en zone A (île de Montréal), vous devez détenir un titre « Tous modes ABCD ».
  • Le retrait d’un titre de transport ne signifie pas que le service associé à ce titre n’existe plus. Cela signifie que vous devez y accéder avec un titre « Tous modes ».

Quelques titres TRAM sont remplacés par un titre « Tous modes ABCD »

Les titres TRAM 7 et 8 deviennent des titres « Tous modes ABCD ».

Retrait des titres multipassages

Dans le but d’harmoniser les pratiques et de réduire le nombre de titres de transport, les carnets de billet papier (6 et 10 passages), les cartes à poinçonner (10 et 20 passages) et les livrets de billets papier (0,50 $, 2,00 $, 5,00 $) sont remplacés par le titre « 1 passage comptant » ou le titre « 1 passage support papier », selon votre secteur.

Le titre « 1 passage comptant » permet à l’usager de payer comptant son passage au moment de l’embarquement.

  • Le paiement comptant offre à l’usager une plus grande flexibilité, car il n’a pas à se déplacer dans un point de vente pour acheter un titre de transport.
  • Attention, l’usager doit prévoir le montant exact, car le chauffeur ne remet pas la monnaie.
  • Le paiement doit se faire à chaque embarquement. Il n’est pas possible de payer l’aller-retour au même moment.

Sélectionnez votre municipalité pour consulter votre grille tarifaire personnalisée

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        Saint-Sulpice

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        Saint-Mathieu

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        Saint-Mathieu-de-Beloeil

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        Marieville

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        Sainte-Madeleine

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        Sorel-Tracy

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        L’Épiphanie

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        Saint-Placide

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        Saint-Charles-sur-Richelieu

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        Rougemont

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        Saint-Césaire

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        Où acheter les nouveaux titres « Tous modes » ?

        Pour connaître les points de vente et les modes de paiement, veuillez consulter le site Web d’exo.

        Bon à savoir

        Sur quel support encoder les nouveaux titres « Tous modes » ?

        SupportDéplacements à l’intérieur de la zone DDéplacements multizones (vers les zones A, B ou C)Intégration avec le réseau de transport collectif régulier
        Carte OPUSDisponible*
        (Titre mensuel)
        Disponible
        (Titre mensuel)
        Disponible
        Abonnement virtuelDisponible**
        (Titre mensuel)
        Non disponibleNon disponible
        1 passage, support papierDisponibleNon disponibleNon disponible
        Paiement en argent comptant à bordDisponibleDisponibleNon disponible
        Déplacements à l’intérieur de la zone D
        Carte OPUSDisponible*
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        Abonnement virtuelDisponible**
        (Titre mensuel)
        1 passage, support papierDisponible
        Paiement en argent comptant à bordDisponible
        Déplacements multizones (vers les zones A, B ou C)
        Carte OPUSDisponible
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        Paiement en argent comptant à bordDisponible
        Intégration avec le réseau de transport collectif régulier
        Carte OPUSDisponible
        Abonnement virtuelNon disponible
        1 passage, support papierNon disponible
        Paiement en argent comptant à bordNon disponible

        * Disponible seulement sur carte OPUS avec photo pour les étudiants à temps plein âgés de 18 et plus.

        ** Disponible pour le tarif ordinaire et le tarif réduit des 6-11 ans non accompagnés, des 12-17 ans et des 65 ans et plus.

        Foire aux questions

        La grille tarifaire actuelle est le résultat d’un cumul de 17 grilles tarifaires (anciens CIT et OPTC actuels) avec plus de 700 titres. Il est particulièrement difficile de s’y retrouver en couronnes. La dernière modification majeure datant de 1998, le contexte a beaucoup évolué depuis, entre autres avec la création de l’ARTM responsable de la tarification sur le territoire métropolitain. La refonte tarifaire était plus que nécessaire notamment en raison de l’intégration du transport collectif sur le territoire de la région métropolitaine. Cette refonte tarifaire viendra grandement simplifier l’expérience des usagers.

        La refonte tarifaire permettra une simplification en offrant l’accès à tous les modes, incluant le REM. De plus, elle assurera une cohérence à l’échelle de la région.

        • 1 grille tarifaire plutôt que 17 (au terme de la refonte).
        • 4 zones tarifaires plutôt que 8.
        • Une centaine de titres comparativement à plus de 700.
        • Des rabais tarifaires harmonisés pour les enfants et les étudiants.

        À terme, l’impact sur les tarifs sera neutre ou favorable pour 95 % des usagers. À compter de 2022, pendant une période de 4 ans, des mesures d’accompagnement (lissage) viendront atténuer de façon progressive les quelques hausses de tarifs. Ces hausses sont principalement associées à l’intégration du REM et au retrait des titres TRAIN.

        1. La tarification des services de transport adapté sera harmonisée aux tarifs du réseau régulier.
        2. Au terme de la refonte, l’émission des titres unitaires « Tous modes » multizones permettra d’assurer une équité tarifaire entre tous les usagers du transport collectif lors de déplacements métropolitains. Par exemple, un usager de la zone A (Montréal) paiera le même tarif pour se rendre en zone C (couronne) qu’un usager de la zone C qui se rend en zone A.
        3. Dans la zone C, la refonte permettra d’harmoniser les titres et de simplifier l’accès au service de transport. Elle permettra aussi une meilleure intégration des services sur le territoire d’exo, qui était jusque-là toujours marqué par certaines barrières héritées des anciens organismes de transport adapté. Par exemple, un titre « Tous modes » zone C permettra l’utilisation de tous les services de transport collectif adapté et régulier disponibles dans l’ensemble de la couronne, contrairement aux titres locaux actuels qui limitent l’utilisation de service à un secteur.

        La refonte implique le retrait instantané ou progressif de tous les titres de transport existants. Dans le cas où les tarifs des nouveaux titres seraient supérieurs aux anciens, ceux-ci seront augmentés de façon progressive afin d’éviter une augmentation brusque des tarifs. C’est à cette augmentation progressive des tarifs que fait référence la notion de « lissage ».

        À noter qu’en juillet 2021, seuls les titres actuels dont les tarifs sont supérieurs à ceux des nouveaux titres ont été retirés. Les mesures de lissage débuteront à partir de juillet 2022.

        Il y aura 4 zones :

        • Zone A : Île de Montréal (anciennes zones 1 et 2) – juillet 2022
        • Zone B : Agglomération de Longueuil et Ville de Laval (anciennes zones 3) – juillet 2022
        • Zone C : Couronnes sud et nord (anciennes zones 4, 5, 6, 7) – juillet 2021
        • Zone D : Hors territoire de l’ARTM – juillet 2021

        Un titre multizone permet de se déplacer en traversant plus d’une zone. Un titre « une zone » permet de se déplacer à l’intérieur d’une seule zone.

        Par exemple : un titre ABC permet de se déplacer dans les zones A (agglomération de Montréal), B (agglomération de Longueuil et Ville de Laval) et C (couronnes sud et nord). Un titre zone C permet de se déplacer à l’intérieur de la zone C uniquement.

        Non. Les titres « Tous modes » pour les zones C, D, ABC et ABCD seront ajoutés. De plus, certains titres TRAIN, TRAM, ainsi que des titres des secteurs offerts dans ces zones, qui sont plus coûteux que les « Tous modes », seront retirés de la vente. En juillet 2022, d’autres changements dans la grille tarifaire auront lieu.

        Oui, la structure pour les catégories tarifaires demeure la même. Il sera possible de se procurer les nouveaux titres « Tous modes » zones C et D mensuels à tarif réduit pour les étudiants, enfants et aînés. De plus, la réduction tarifaire offerte aux étudiants sera harmonisée à 40 % sur l’ensemble du territoire de l’ARTM.

        À partir du 1er juillet, tous les étudiants de 18 ans et plus répondant aux critères d’admissibilité pour l’obtention du tarif étudiant pourront bénéficier d’un rabais de 40 % à l’achat d’un titre mensuel.

        Les initiatives tarifaires existantes seront maintenues selon les conditions existantes. L’arrimage avec la nouvelle structure tarifaire et l’harmonisation des initiatives similaires seront implantés progressivement dans les prochaines phases de la refonte.

        Les abonnés OPUS+ et OPUS+ entreprise des zones C et D seront touchés par la refonte tarifaire le 1er juillet 2021. Tous les abonnés touchés recevront des communications par courriel qui leur indiqueront la marche à suivre afin de modifier leur titre de transport dans leur compte client sur le site d’exo, le cas échéant.

        Tous les abonnés touchés des zones C et D devront apporter des modifications dans leur compte client sur le site d’exo afin d’obtenir le bon titre de transport. Des communications par courriel seront envoyées aux abonnés touchés afin d’indiquer la marche à suivre.

        Oui, tous les privilèges liés à l’abonnement OPUS+ seront conservés.

        Tous les abonnés des zones C et D doivent absolument apporter des modifications dans leur compte client sur le site d’exo, même si l’abonnement est en suspension. Des communications par courriel seront envoyées aux abonnés touchés afin d’indiquer la marche à suivre.

        Les étudiants doivent se rendre dans leur compte client sur le site d’exo afin d’effectuer les modifications à leur titre de transport. Des communications par courriel seront envoyées aux abonnés touchés afin de leur indiquer la marche à suivre.

        Non. Votre employeur sera informé des changements par les Centres de gestion des déplacements organismes qui assurent la gestion des programmes d’abonnement OPUS+ entreprise.

        Oui, les titres retirés de la grille tarifaire le 1er juillet 2021 pourront encore être validés après cette date.