Cette feuille de route métropolitaine trace les priorités des 10 prochaines années pour le développement du transport collectif
L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) dévoile aujourd’hui son Plan stratégique de développement (PSD) 2025-2034. Reconnu conforme aux Orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et approuvé par le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) le 9 juin, ce plan trace les grandes priorités pour améliorer la mobilité des citoyens de la région au cours des dix prochaines années.
« L’adoption du PSD 2025-2034 constitue un moment déterminant pour notre région. Il s’agit d’un exercice de planification rigoureux, mené de manière concertée avec les partenaires municipaux, la société civile et les organismes de transport collectif. La région métropolitaine de Montréal a maintenant un plan qui jette les bases d’un avenir en mobilité durable, arrimé à l’aménagement du territoire », déclare Ginette Sylvain, présidente du conseil d’administration de l’ARTM.
Un plan métropolitain réaliste
Avec les interventions du PSD 2025-2034, l’ARTM vise à hausser la part modale du transport collectif et actif à 37 % d’ici 2034, une augmentation de deux points de pourcentage par rapport à 2023. Cette cible reflète l’ambition métropolitaine d’accélérer le virage vers des modes de déplacement durables.
Les priorités de la prochaine décennie comprennent notamment :
- L’aboutissement des chantiers en cours de réalisation, tels que le Réseau express métropolitain (REM), le prolongement de la ligne bleue du métro et les services rapides par bus (SRB) ;
- L’avancement des étapes de planification des projets, tels que le projet structurant de l’Est (PSE) et les études préliminaires pour de futurs projets structurants dans huit secteurs métropolitains;
- Le développement de l’offre de transport et des services existants, notamment via le programme numérique de la mobilité, nommé projet Concerto.
« Le PSD 2025-2034 établit un équilibre entre la réalisation des grands projets déjà en cours et la planification des grands projets de demain. Il s’appuie sur une démarche rigoureuse, notamment avec l’étude de huit zones stratégiques, pour mieux anticiper les besoins de mobilité à l’échelle métropolitaine. Ce plan donne les moyens d’agir dès maintenant tout en posant les bases d’un réseau cohérent, durable et adapté aux nouvelles réalités, dans le respect d’un cadre financier convenu avec le gouvernement du Québec », affirme Benoit Gendron, directeur général de l’ARTM.
Les priorités du PSD ont reçu l’adhésion des partenaires municipaux et des organismes publics de transport en commun (OPTC). Elles sont pleinement arrimées aux orientations du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) en cours de révision, notamment en ce qui concerne :
- L’atteinte des cibles de part modale;
- La densification résidentielle à proximité des projets de transport collectif;
- La desserte des pôles d’emplois et de tout autre grand générateur de déplacements.
Assurer le succès des grands projets en réalisation
D’ici 2031, quatre projets majeurs transformeront la mobilité métropolitaine :
- La mise en service complète du REM;
- Le prolongement de la ligne bleue du métro;
- Le prolongement du SRB Pie-IX;
- Le SRB léger Henri-Bourassa.
Ces projets renforceront l’accessibilité à plusieurs pôles d’activités, tout en soutenant la densification résidentielle dans les secteurs de planification intégrée aménagement-transport (secteurs PIAT).
Le PSD prévoit également une série d’interventions pour assurer l’intégration de ces projets au réseau existant : refonte des réseaux de bus, bonification de l’accès piétonnier et cyclable, implantation de la nouvelle signalétique et d’équipements billettiques modernes, ainsi que l’aménagement de mesures préférentielles pour bus en coordination avec les municipalités et le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Le REM sera complété en deux phases (d’ici la fin de 2027), avec 26 stations et une diversité d’équipements pour accroitre l’intermodalité. Le prolongement de la ligne bleue ajoutera cinq stations et deux terminus métropolitains au réseau. Le SRB Pie-IX sera prolongé en 2027 jusqu’à la rue Notre-Dame dans le quartier de Hochelaga-Maisonneuve, tandis que le SRB léger Henri-Bourassa consolidera le nouveau corridor de mobilité durable en réalisation entre les arrondissements de Saint-Laurent et de Montréal-Nord. Ces projets sont essentiels pour hausser rapidement l’achalandage.
Mieux planifier grâce à l’étude des huit zones stratégiques
Dès maintenant, l’ARTM instaure une démarche de planification intégrée des projets structurants visant à arrimer la planification de la mobilité et celle de l’aménagement du territoire. Cette démarche permettra de doter la région métropolitaine d’un premier plan d’ensemble des modes structurants, incluant un séquencement des projets prioritaires à recommander au gouvernement en tenant compte de leur faisabilité, leur acceptabilité, leur coût et de leur opportunité de maillage avec le réseau existant.
Huit zones stratégiques du territoire métropolitain seront étudiées en priorité. Les études permettront d’identifier les solutions de mobilité les mieux adaptées, qu’il s’agisse de SRB, de tramways, d’améliorations aux réseaux de métro ou de trains de banlieue.
En soutenant ces études par une coordination étroite avec les municipalités, les OPTC et le MTMD, l’ARTM jettera les bases d’un réseau structurant cohérent, durable et adapté aux besoins de la population.
Les huit zones stratégiques :
- Chomedey – Saint-Laurent
- Corridor laurentien
- Corridor montérégien
- Les Moulins
- Marguerite-d’Youville
- Roussillon
- Saint-Laurent – Ahuntsic – Montréal-Nord
- Secteurs centraux de Montréal
« Le Plan stratégique de développement 2025-2034 est une étape déterminante pour Montréal et l’ensemble de la région métropolitaine. Il reflète notre volonté commune de mieux connecter nos villes et de bâtir des milieux de vie plus accessible. Grâce à une planification rigoureuse et à une vision partagée, nous posons aujourd’hui les fondations d’un réseau de transport collectif moderne, structurant et qui répond aux besoins de nos communautés. »
Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal
« Laval est une ville en pleine croissance, avec plus de 42 000 logements planifiés dans les dix prochaines années, en grande partie dans son secteur centre-ville. En ce sens, il est donc vital que les besoins présents et futurs de la population en termes de mobilité soient pris en compte et planifiés. Le contexte économique exige que nous priorisions les meilleurs projets, soit ceux qui déplaceront le plus grand nombre de gens dans les secteurs densifiés ou en cours de densification, qui se trouvent souvent à l’extérieur de l’île de Montréal. »
Stéphane Boyer, maire de la Ville de Laval
« Ce plan, c’est bien plus qu’un document stratégique : c’est une promesse envers les citoyennes et citoyens de la région métropolitaine. Une promesse de mieux utiliser chaque dollar investi, de rendre le transport collectif plus attrayant, plus rapide et plus fiable, et de repenser nos façons de faire pour bâtir des milieux de vie dynamiques et bien desservis. En tant que mairesse de Longueuil, je suis fière de contribuer à cette vision ambitieuse pour notre agglomération, avec le futur déploiement d’un projet structurant sur Taschereau et deux zones d’étude identifiées, pensées pour améliorer concrètement le quotidien de notre population. »
Catherine Fournier, mairesse de la Ville de Longueuil
« La couronne nord connaît une croissance rapide, et les besoins en mobilité évoluent tout aussi vite. L’arrivée du REM à Deux-Montagnes représente une avancée majeure, mais il faut aussi améliorer les dessertes à l’intérieur des secteurs, notamment le long des axes est-ouest. Le PSD est un outil essentiel pour mieux planifier ces déplacements, en identifiant les priorités grâce à une vision cohérente et concertée, tournée vers l’avenir. C’est une base solide pour bâtir un réseau de transport collectif à la hauteur de nos aspirations. »
Denis Martin, maire de la ville de Deux-Montagnes
« Dans la Couronne-Sud, la réalité est plurielle : des pôles en développement, une grande diversité territoriale et une croissance démographique rapide. Le PSD se présente comme un guide commun pour planifier à l’échelle métropolitaine, tout en respectant nos particularités. Il permet aussi de mieux répondre à de nouveaux besoins, notamment en matière de développement de l’offre est-ouest. C’est un outil structurant qui nous permet de parler d’une seule voix, de faire valoir nos priorités et de bâtir ensemble un réseau de transport collectif plus efficace. »
Lise Michaud, mairesse de la Ville de Mercier
Pour en apprendre davantage sur la planification métropolitaine du transport collectif : https://www.artm.quebec/planification/la-planification-metropolitaine-du-transport-collectif/