Notre mission

Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l’Autorité planifie, organise, finance et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal afin d’offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace.

Nos valeurs et celles de nos employés

Nous valorisons les interactions de qualité et les compétences de chacun.

Nous croyons que le succès est avant tout lié aux individus.

Engagement

Nous sommes passionnés, nous agissons avec professionnalisme, nous nous adaptons aux changements et nous faisons preuve d’initiative.

Esprit d'équipe

Nous mobilisons nos compétences, nous partageons nos connaissances et nous agissons en synergie.

Respect

Nous sommes ouverts et attentionnés envers les autres, nous entretenons des rapports positifs et nous nous entraidons.

Les offres d'emplois

Voici la liste des emplois disponibles et leurs descriptions des personnes que nous cherchons. Est-ce VOUS?

Le directeur Planification stratégique contribue directement à la mission et à la vision de l’ARTM, car il a la responsabilité principale de développer des stratégies visant à planifier et développer le réseau de transport collectif et la mobilité des personnes, incluant celles à mobilité réduite.

Ainsi, il participe activement au déploiement du Plan stratégique de développement des services de transport collectif (PSD) ainsi qu’à la planification des investissements et des subventions en immobilisation. Il s’assure de la conformité des différents projets par rapport au plan stratégique de développement de l’Autorité, tout en maximisant les bénéfices y étant rattachés.

La planification stratégique organisationnelle et le développement durable font également partie des dossiers conduits par le titulaire du poste. Relevant de la Directrice exécutive planification stratégique, financement et expérience client, le titulaire de ce poste est un gestionnaire capable d’inspirer une vision à son équipe constituée de 7 professionnels tout en étant un facilitateur et un mobilisateur pour elle.

À quoi ressemblent vos journées de travail ?

Chaque journée a sa couleur, et voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions :

  • Recruter, encadrer, diriger, mobiliser et coacher les membres de son équipe en créant un environnement de travail sain, propice à la performance et à l’innovation, notamment en s’assurant de développer leurs compétences, de leur communiquer l’information pertinente et de mettre à leur disposition les ressources nécessaires;
  • Organiser, répartir, prioriser et valoriser le travail au sein des membres de son équipe;
  • Créer et entretenir des liens avec les partenaires internes et externes de l’ARTM; en contribution à la planification stratégique;
  • Contribuer à la planification stratégique organisationnelle de l’Autorité, en s’assurant de la cohérence avec les orientations stratégiques et en superviser la mise en œuvre;
  • Assurer une étroite collaboration et développer un partage d’expertise avec l’ensemble des unités d’affaires de la Direction exécutive;
  • Coordonner la préparation de l’ensemble de la documentation nécessaire à la présentation des dossiers aux membres du Conseil d’administration de l’Autorité;
  • Animer et coordonner les différents comités de suivi mis en place avec les partenaires et assurer un suivi rigoureux des orientations et recommandations qui découlent de ces rencontres;
  • Contrôler les dépenses de son unité d’affaires.

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Le masculin est utilisé comme générique et désigne donc aussi bien les femmes que les hommes.

Les principales responsabilités de l’analyste se situent au niveau de la comptabilisation des revenus et des dépenses, ainsi que des immobilisations, des subventions et de la comptabilité municipale.

À quoi ressemblent vos journées de travail ?

Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions :

  • Contribuer activement aux activités de clôture mensuelle, trimestrielle et annuelle, ainsi qu’à la production des états financiers audités de fin d’année;
  • Participer au processus budgétaire annuel et aux exercices de prévisions financières;
  • Agir à titre de partenaire d’affaires auprès de diverses directions;
  • Effectuer des analyses financières et assurer le suivi budgétaire des directions sous votre responsabilité;
  • Réaliser les analyses mensuelles de certains postes de l’état de la situation financière;
  • Collaborer à la préparation et à la révision des sommaires décisionnels;
  • Participer à la rédaction de notes techniques et de mémos relatifs aux positions comptables;
  • Procéder aux enregistrements liés à la comptabilité municipale;
  • Contribuer à l’actualisation des processus financiers, y compris les mécanismes de contrôle interne, et participer à l’amélioration continue des systèmes et outils de gestion financière;
  • Contribuer au montage de l’information nécessaire pour l’élaboration du Programme des immobilisations (PDI);
  • Participer à l’élaboration de procédures de reddition de comptes et aux mécanismes de suivi des différentes initiatives;
  • Accomplir toute autre tâche connexe confiée par l’ARTM;

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Le masculin est utilisé comme générique et désigne donc aussi bien les femmes que les hommes.

Si vous possédez un grand intérêt pour les transports collectifs et le monde politique municipal, et que vos compétences et aptitudes en gestion des parties prenantes, en relations gouvernementales et en relations publiques sont aguerries, nous voulons vous rencontrer!

Nous sommes à la recherche d’un·e conseiller·ère principal·e hautement stratégique, possédant un profil généraliste solide en communications et affaires publiques, pour jouer un rôle clé au sein de notre équipe des relations publiques et gouvernementales.

Véritable chef d’orchestre de la direction, cette personne sera responsable de coordonner les professionnels internes et les partenaires externes autour de mandats de haute visibilité, dans un environnement où l’influence, la diplomatie et l’anticipation sont essentielles. Bien que ce poste n’ait pas directement de personnel, la personne retenue agit en tant que leader d’équipe, responsable de la cohérence et de la performance, en coordination étroite avec le directeur.

À quoi ressemblent vos journées de travail ?

Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions :

Leadership opérationnel et coordination

  • Recommander les priorités hebdomadaires, assurer le suivi de leur réalisation, et optimiser l’utilisation des ressources internes et externes auprès du directeur.
  • Assumer un rôle de référence stratégique et tactique pour ses collègues : résolution de problèmes, gestion de risques, arbitrages et soutien dans des situations complexes.

Planification stratégique et exécution

  • Élaborer et ajuster la planification annuelle des activités du service, en assurant une vision d’ensemble des interdépendances et des enjeux.
  • Superviser l’exécution de projets majeurs à haute visibilité, dans un mode matriciel avec des équipes et fournisseurs variés.

Influence et positionnement

  • Contribuer activement au rayonnement et à la réputation de l’organisation par des initiatives internes et externes (partenariats, contenu stratégique, visibilité exécutive).
  • Représenter stratégiquement le service auprès des parties prenantes internes et externes.

Communication et gestion de l’image

  • Naviguer avec aisance autant en relations médias, affaires publiques, communication interne, gestion de partenaires, que dans la production de contenus stratégiques (vidéos, rapports annuels, discours, etc.).
  • Soutenir la réponse de l’organisation en situation de crise : préparation, coordination des messages, gestion des parties prenantes.

Optimisation continue
Appuyer l’amélioration des processus de gestion documentaire, de production de reddition de comptes et de communication interne.

La liste des tâches et responsabilités énumérées précédemment est indicative, il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée de tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par le conseiller, affaires publiques.

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Le masculin est utilisé comme générique et désigne donc aussi bien les femmes que les hommes.

Le conseiller en gestion du changement est un acteur clé dans la transformation numérique et dans l’évolution des processus d’affaires impactés par le programme numérique de mobilité, tant à l’ARTM que chez les OPTCs. Avec la contribution des parties prenantes, il supporte la transition des processus d’affaires actuels dans une perspective d’optimisation et de standardisation.

À quoi ressemblent vos journées de travail ?

Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions :

  • Mettre en œuvre la stratégie de gestion du changement établie par l’ARTM et ses partenaires en lien avec la transformation numérique;
  • Évaluer l’impact du changement sur les individus, les processus et la culture organisationnelle de l’ARTM et des partenaires;
  • Assister la direction et les équipes de travail dans les différents comités pour la gestion de changement;
  • Élaborer des outils de gestion de changement destinés aux différentes clientèles et secteurs impactés;
  • Participer au développement des plans de communication, de formation et de mobilisation des divers intervenants clés;
  • Contribuer à instaurer un climat propice au changement et assurer un suivi des indicateurs de succès;
  • Coacher et soutenir les gestionnaires dans leur rôle de leaders du changement;
  • Supporter les équipes, bâtir et coordonner les rencontres, animer des ateliers, rédiger les comptes-rendus et effectuer les suivis requis;
  • Piloter les travaux d’accompagnement d’un fournisseur de services spécialisés en gestion de changement.

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Le masculin est utilisé comme générique et désigne donc aussi bien les femmes que les hommes.

Vous avez à cœur le développement de la qualité de vie des communautés de la région métropolitaine? Vous possédez un grand intérêt pour la mobilité durable? Votre sens stratégique est aiguisé, vous possédez une grande capacité à vulgariser les dossiers complexes? Nous voulons vous rencontrer.

Expérience :

  • Minimum de 5 années d’expérience dont au moins 3 ans dans le domaine de la planification stratégique, du transport collectif, de l’aménagement du territoire, du financement des projets de transport collectif ou dans un domaine connexe;
  • Une connaissance des enjeux métropolitains et particularités dans le domaine de la mobilité des personnes, des réseaux de transport, de l’aménagement du territoire, du développement du territoire, ou de la géomatique urbaine;
  • Une connaissance approfondie des enjeux et particularités des politiques, des programmes ou des recherches en matière de transport collectif;
  • L’expérience au sein d’une organisation du secteur public, notamment en transport, constitue un atout.

Compétences et aptitudes :

  • Démontrer des habiletés d’identification de solutions et de résolution de problème;
  • Démontrer de l’autonomie et de l’initiative;
  • Faire preuve d’un excellent sens de l’organisation;
  • Démontrer du savoir-faire dans l’exercice du leadership et de l’agilité dans un contexte en changement;
  • Manifester de bonnes habiletés politiques et une capacité d’influence et de persuasion;
  • Entretenir de bonnes relations interpersonnelles et faire preuve de distinction dans ses communications;
  • Démontrer une maîtrise à gérer plusieurs dossiers à la fois et à établir des priorités;
  • Maîtriser le français parlé et écrit. Avoir une connaissance de l’anglais constitue un atout;
  • Posséder une connaissance de la suite Microsoft Office, plus précisément, Word, Outlook, Excel et PowerPoint.

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Le masculin est utilisé comme générique et désigne donc aussi bien les femmes que les hommes.

Candidature spontanée

Si vous souhaitez nous faire parvenir votre candidature, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse électronique recrutement@artm.quebec

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