Notre mission

Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l’Autorité planifie, organise, finance et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal afin d’offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace.

Nos valeurs et celles de nos employés

Nous valorisons les interactions de qualité et les compétences de chacun.

Nous croyons que le succès est avant tout lié aux individus.

Engagement

Nous sommes passionnés, nous agissons avec professionnalisme, nous nous adaptons aux changements et nous faisons preuve d’initiative.

Esprit d'équipe

Nous mobilisons nos compétences, nous partageons nos connaissances et nous agissons en synergie.

Respect

Nous sommes ouverts et attentionnés envers les autres, nous entretenons des rapports positifs et nous nous entraidons.

Les offres d'emplois

Voici la liste des emplois disponibles et leurs descriptions des personnes que nous cherchons. Est-ce VOUS?

Relevant du directeur, comptabilité, l’analyste est impliqué dans la préparation et le suivi du budget annuel de l’ARTM ainsi que la préparation des états financiers annuels.

À cet effet, il doit avoir une compréhension globale des revenus et des dépenses de l’ARTM. Il doit également maîtriser le financement des quatre organismes publics de transport collectif (OPTC) que sont la STM, la STL, le RTL et le RTM (exo) ainsi que celui du Réseau express métropolitain (REM).

À quoi ressemblent vos journées de travail ?

Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions :

  • Contribuer activement à la planification budgétaire de l’ARTM ainsi qu’au suivi du budget annuel;
  • Suivre et analyser régulièrement les données financières des quatre OPTC et du REM (budget annuel, plan d’investissements, états financiers) et produire des analyses synthétiques;
  • Surveiller les dépenses liées aux billetteries et aux équipements métropolitains;
  • Développer et améliorer des outils d’analyse budgétaire, de prévision et de reddition de comptes;
  • Participer au suivi et à la comptabilisation des subventions liées à l’exploitation;
  • Participer aux audits intérimaires et annuels;
  • Assurer le suivi des versements mensuels destinés aux OPTC;
  • Concilier les résultats intérimaires des OPTC avec les ententes de services (Annexes D);
  • Mettre à jour et optimiser les processus financiers, incluant les contrôles internes, et contribuer au développement des systèmes et outils de gestion financière;
  • Collaborer à des projets d’optimisation des dépenses des OPTC et de l’ARTM;
  • Appuyer le service de comptabilité et le contrôleur corporatif, notamment par la réalisation d’analyses et de recherches;
  • Veiller au respect des politiques, des principes et des exigences légales.

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Le masculin est utilisé comme générique et désigne donc aussi bien les femmes que les hommes.

Si vous possédez un grand intérêt pour les transports collectifs et le monde politique municipal, et que vos compétences et aptitudes en gestion des parties prenantes, en relations gouvernementales et en relations publiques sont aguerries, nous voulons vous rencontrer!

Nous sommes à la recherche d’un·e conseiller·ère principal·e hautement stratégique, possédant un profil généraliste solide en communications et affaires publiques, pour jouer un rôle clé au sein de notre équipe des relations publiques et gouvernementales.

Véritable chef d’orchestre de la direction, cette personne sera responsable de coordonner les professionnels internes et les partenaires externes autour de mandats de haute visibilité, dans un environnement où l’influence, la diplomatie et l’anticipation sont essentielles. Bien que ce poste n’ait pas directement de personnel, la personne retenue agit en tant que leader d’équipe, responsable de la cohérence et de la performance, en coordination étroite avec le directeur.

À quoi ressemblent vos journées de travail ?

Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions :

Leadership opérationnel et coordination

  • Recommander les priorités hebdomadaires, assurer le suivi de leur réalisation, et optimiser l’utilisation des ressources internes et externes auprès du directeur.
  • Assumer un rôle de référence stratégique et tactique pour ses collègues : résolution de problèmes, gestion de risques, arbitrages et soutien dans des situations complexes.

Planification stratégique et exécution

  • Élaborer et ajuster la planification annuelle des activités du service, en assurant une vision d’ensemble des interdépendances et des enjeux.
  • Superviser l’exécution de projets majeurs à haute visibilité, dans un mode matriciel avec des équipes et fournisseurs variés.

Influence et positionnement

  • Contribuer activement au rayonnement et à la réputation de l’organisation par des initiatives internes et externes (partenariats, contenu stratégique, visibilité exécutive).
  • Représenter stratégiquement le service auprès des parties prenantes internes et externes.

Communication et gestion de l’image

  • Naviguer avec aisance autant en relations médias, affaires publiques, communication interne, gestion de partenaires, que dans la production de contenus stratégiques (vidéos, rapports annuels, discours, etc.).
  • Soutenir la réponse de l’organisation en situation de crise : préparation, coordination des messages, gestion des parties prenantes.

Optimisation continue
Appuyer l’amélioration des processus de gestion documentaire, de production de reddition de comptes et de communication interne.

La liste des tâches et responsabilités énumérées précédemment est indicative, il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée de tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par le conseiller, affaires publiques.

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Le masculin est utilisé comme générique et désigne donc aussi bien les femmes que les hommes.

Le conseiller en gestion du changement est un acteur clé dans la transformation numérique et dans l’évolution des processus d’affaires impactés par le programme numérique de mobilité, tant à l’ARTM que chez les OPTCs. Avec la contribution des parties prenantes, il supporte la transition des processus d’affaires actuels dans une perspective d’optimisation et de standardisation.

À quoi ressemblent vos journées de travail ?

Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions :

  • Mettre en œuvre la stratégie de gestion du changement établie par l’ARTM et ses partenaires en lien avec la transformation numérique;
  • Évaluer l’impact du changement sur les individus, les processus et la culture organisationnelle de l’ARTM et des partenaires;
  • Assister la direction et les équipes de travail dans les différents comités pour la gestion de changement;
  • Élaborer des outils de gestion de changement destinés aux différentes clientèles et secteurs impactés;
  • Participer au développement des plans de communication, de formation et de mobilisation des divers intervenants clés;
  • Contribuer à instaurer un climat propice au changement et assurer un suivi des indicateurs de succès;
  • Coacher et soutenir les gestionnaires dans leur rôle de leaders du changement;
  • Supporter les équipes, bâtir et coordonner les rencontres, animer des ateliers, rédiger les comptes-rendus et effectuer les suivis requis;
  • Piloter les travaux d’accompagnement d’un fournisseur de services spécialisés en gestion de changement.

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Le masculin est utilisé comme générique et désigne donc aussi bien les femmes que les hommes.

Vous avez à cœur le développement de la qualité de vie des communautés de la région métropolitaine? Vous possédez un grand intérêt pour la mobilité durable? Votre sens stratégique est aiguisé, vous possédez une grande capacité à vulgariser les dossiers complexes? Nous voulons vous rencontrer.

Expérience :

  • Minimum de 5 années d’expérience dont au moins 3 ans dans le domaine de la planification stratégique, du transport collectif, de l’aménagement du territoire, du financement des projets de transport collectif ou dans un domaine connexe;
  • Une connaissance des enjeux métropolitains et particularités dans le domaine de la mobilité des personnes, des réseaux de transport, de l’aménagement du territoire, du développement du territoire, ou de la géomatique urbaine;
  • Une connaissance approfondie des enjeux et particularités des politiques, des programmes ou des recherches en matière de transport collectif;
  • L’expérience au sein d’une organisation du secteur public, notamment en transport, constitue un atout.

Compétences et aptitudes :

  • Démontrer des habiletés d’identification de solutions et de résolution de problème;
  • Démontrer de l’autonomie et de l’initiative;
  • Faire preuve d’un excellent sens de l’organisation;
  • Démontrer du savoir-faire dans l’exercice du leadership et de l’agilité dans un contexte en changement;
  • Manifester de bonnes habiletés politiques et une capacité d’influence et de persuasion;
  • Entretenir de bonnes relations interpersonnelles et faire preuve de distinction dans ses communications;
  • Démontrer une maîtrise à gérer plusieurs dossiers à la fois et à établir des priorités;
  • Maîtriser le français parlé et écrit. Avoir une connaissance de l’anglais constitue un atout;
  • Posséder une connaissance de la suite Microsoft Office, plus précisément, Word, Outlook, Excel et PowerPoint.

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Le masculin est utilisé comme générique et désigne donc aussi bien les femmes que les hommes.

En tant que conseiller en pratique, vous êtes responsable de la continuité de la mise en place de l’agilité d’affaires au sein de la nouvelle organisation et de participer à la gestion du changement. Vous formez et accompagnez les équipes au cadre SAFe et aidez vos collègues à comprendre les sept compétences clés de SAFe ainsi que ses principes fondamentaux.

C’est à vous qu’il incombe de faire bouger l’organisation et d’orienter tout le monde dans la bonne direction. Le conseiller en pratique est un leader qui est en mesure de communiquer la vision du changement et de montrer la voie à suivre en éliminant les obstacles éventuels.

À quoi ressemblent vos journées de travail ?

Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions :

  • Démontrer l’état d’esprit lean-agile par les bons comportements et une maîtrise des approches agiles d’équipe et à l’échelle;
  • Être en mesure d’utiliser les principes SAFe, leans et agiles pour établir les bonnes conversation et plan d’action pour modifier l’organisation vers les approches lean-agiles;
  • Communiquer efficacement la vision du changement avec tous les niveaux de l’organisation;
  • Faciliter et maintenir les gouvernances de transformation telles le LACE (Centre d’excellent Lean-Agile) ou le VMO (Value Management Office);
  • Aider le product owner (PO) du Lean Agile Centre d’Excellence (LACE) à maintenir le backlog de transformation au sein des gouvernances de transformation;
  • Faciliter les communautés de pratiques;
  • Donner des cours sur les approches agiles à des débutants ou à des exécutifs;
  • Donner le cursus SAFe tels Leading SAFe, SAFe POPM ou SAFe for Teams à l’ensemble de l’organisation sur demande;
  • Coacher le train et ses partie prenantes sur l’ensemble de ses dimensions telles la centricité client, le DevOps si c’est un train de solution logiciel, l’orientation produit, la piste architecturale, etc;
  • Faciliter les ateliers d’identification de flux de valeur et de train;
  • Mettre en place les différents Kanbans de l’organisation;
  • Collaborer à la mise en place du portefeuille lean-agile;
  • Capacité à faire le lien entre le monde des affaires et celui de la livraison;
  • Capable de mener de changement en possédant une connaissance pratique de la feuille de route d’implémentation de SAFe;
  • Posséder l’intelligence émotionnelle et les compétences requises en matière de facilitation pour des petits et des grands groupes de travail;
  • Être en mesure de coacher l’ensemble de l’organisation pour obtenir un meilleur flux de livraison de valeur.

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Le masculin est utilisé comme générique et désigne donc aussi bien les femmes que les hommes.

Le développeur DevOps – implémente et réalise les plans d’architectures de solutions d’affaires répondant aux besoins changeants des solutions déjà implantées et de solutions à déployer tout en respectant l’architecture cible et le plan directeur TI. II est responsable du maintien et de l’implémentation de l’architecture des solutions d’affaires en technologie de l’organisation.

À quoi ressemblent vos journées de travail ?

Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions :

  • Agir à titre de responsable de l’industrialisation et de l’automatisation du déploiement des solutions de mobilités de la région métropolitaine, selon votre expertise;
  • Contribuer activement aux phases de faisabilité, de conception et de réalisation de divers projets de développement et d’intégration de progiciel, tout en respectant les principes d’architecture de solution, d’infrastructure et logiciel de l’industrie;
  • Être capable d’établir et recommander des solutions TI sécuritaires, fiables et performantes qui répondent aux besoins d’affaires;
  • Favoriser la réutilisation de solutions éprouvées en permettant d’optimiser la qualité des services et des opérations;
  • Exercez un rôle d’expert-conseil et de contenu dans votre domaine et agissez à titre de personne-ressource et de coach auprès de la haute direction ainsi qu’aux personnes de la relève;
  • Participer activement et piloter les expérimentations des solutions, ainsi que mise en service des environnements infonuagiques nécessaires à la livraison des systèmes;
  • Réaliser l’assurance qualité de la documentation des alignements architecturaux proposés dans le cadre de l’implantation du plan stratégique TI;
  • Concevoir des infrastructures technologiques en se préoccupant des besoins fonctionnels, des capacités d’évolution, de la performance globale et des exigences de sécurité;
  • Travailler de concert avec les fournisseurs de service d’infogérance afin d’assurer la livraison d’une infrastructure performante;
  • Participer au diagnostic et à la résolution de problèmes opérationnels pointus 24h/7j;
  • Participer aux analyses de risques et de coûts/bénéfices;

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Le masculin est utilisé comme générique et désigne donc aussi bien les femmes que les hommes.

Au sein de l’équipe responsable de la gestion des risques et de l’amélioration des processus, le ou la stagiaire contribuera à soutenir les activités liées à l’identification, l’analyse et la mise en place de mécanismes de gestion des risques, ainsi qu’à la documentation et mise à jour des processus organisationnels.

Encadré par un conseiller en gestion des risques et processus, le ou la stagiaire participera à divers projets permettant à l’ARTM de mieux gérer les enjeux stratégiques, opérationnels et financiers, tout en améliorant l’efficacité des pratiques internes. Ce stage représente une occasion unique de découvrir les rouages d’une organisation dédiée à la mobilité durable.

À quoi ressemblent vos journées de travail ?

Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions :

  • Participer à la documentation, la mise à jour et l’analyse des processus de l’ARTM;
  • Contribuer à l’identification des risques et à l’évaluation de l’efficacité des contrôles existants;
  • Aider à la réalisation de tests de conformité et à la compilation des résultats;
  • Appuyer la rédaction de rapports, notes ou mémos à l’intention des directions concernées;
  • Collaborer à l’élaboration et l’amélioration des outils de suivi et de documentation;
  • Participer aux travaux de préparation liés aux audits internes et externes;
  • Apporter votre soutien dans la révision et la mise à jour de procédures comptables ou directives;
  • Contribuer à la mise à jour et à l’analyse du plan de continuité des affaires de l’organisation;
  • Réaliser toute autre tâche connexe visant à soutenir l’équipe.

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Le masculin est utilisé comme générique et désigne donc aussi bien les femmes que les hommes.

Candidature spontanée

Si vous souhaitez nous faire parvenir votre candidature, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse électronique recrutement@artm.quebec

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