
Service rapide par bus (SRB) Pie-IX
Plus de déplacements plus rapides dans un axe nord-sud
Le service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX est un projet structurant de transport collectif qui, à terme, reliera la rue Notre-Dame à Montréal et le boulevard Saint-Martin à Laval. Le tronçon entre le boulevard Saint-Martin à Laval et l’avenue Pierre-De Coubertin à Montréal a été mis en service le 7 novembre 2022, à l’exception du secteur Jean-Talon. Cet équipement permet aux services de bus qui l’empruntent de transporter plus rapidement les usagers sur cet axe nord-sud majeur et de profiter d’aménagements sécuritaires, universellement accessibles et confortables.
Le SRB Pie-IX offre des voies réservées aux bus en site propre (séparation physique avec les voies pour les autres véhicules), des stations d’attente pour les voyageurs ainsi que des feux de circulation prioritaires automatisés permettant d’améliorer la fluidité et la vitesse des bus. Cette performance accrue s’accompagne également de l’ajout de bus avec une fréquence de passage qui variera de 4 à 10 minutes en journée la semaine dès le 7 novembre 2022 et qui au terme du projet pourrait éventuellement atteindre les 2 minutes en période de pointe.
Les services de bus qui empruntent le SRB profitent de correspondances avec la ligne de train de Mascouche, la ligne verte du métro et le futur prolongement de la ligne bleue. Ces services contribuent ainsi à la décongestion de la branche est de la ligne orange du métro ainsi qu’à l’amélioration des services dans l’Est et le Nord-est de la région métropolitaine.
L’amélioration du confort et de l’expérience des usagers est au cœur de ce projet, puisque chaque arrêt SRB est munie d’un accès sécuritaire et universellement accessible depuis l’intersection, d’un abri protégé de la circulation, spacieux et confortable, d’une signalétique adaptée pour le SRB et d’un environnement végétalisé. Des écrans donnent de l’information en temps réel sur les lignes et les heures de passages des bus.
Ce projet s’accompagne de la reconstruction du boulevard Pie-IX. En effet, la Ville de Montréal a saisi cette occasion pour repenser l’aménagement des espaces publics le long du boulevard Pie-IX en réaménageant les intersections pour les rendre plus sécuritaires, en élargissant les trottoirs par endroits, en verdissant le boulevard par la plantation de centaines d’arbres et en améliorant l’éclairage et le mobilier urbain. La Ville de Montréal effectue également la mise à niveau des infrastructures souterraines (aqueduc, égouts, réseau technique urbain) et de surface (chaussée, trottoirs) du boulevard Pie-IX.
Le ministère des Transports procède actuellement à une réfection majeure du pont Pie-IX qui permettra d’intégrer la voie réservée pour le SRB. L’ensemble des aménagements réalisés par l’ARTM et la Ville de Montréal donnera un nouveau visage au boulevard Pie-IX, le rendant plus accueillant et convivial. Le projet intégré SRB Pie-IX s’inscrit dans la foulée de la Déclaration du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour revitaliser l’Est de Montréal.
Plan du tracé du SRB Pie-IX


Gestion du projet à l’échelle métropolitaine
Le SRB Pie-IX fait partie intégrante du Plan stratégique de développement du transport collectif. Un bureau de projet conjoint ARTM-Ville de Montréal a été mis sur pied. Il réunit les deux maîtres d’œuvre qui octroient conjointement les contrats de construction et de services professionnels requis pour l’ensemble du projet. Cette formule permet de coordonner efficacement toutes les facettes du projet et facilite une saine gestion des fonds publics. L’ARTM a mandaté la STM pour la représenter au sein du bureau de projet, mais s’assure des orientations grâce à un processus formel de reddition de comptes.
Échéancier et budget
Le SRB Pie-IX est en phase de réalisation. La mise en service des premiers tronçons reliant le boulevard Saint-Martin à Laval et l’avenue Pierre-De Coubertin à Montréal a eu lieu le 7 novembre de 2022.
Le budget du projet de transport collectif (excluant les travaux de revitalisation du boulevard Pie-IX de la Ville de Montréal), financé par
le ministère des Transports, l’ARTM et le gouvernement fédéral, est de 472,5 M$.
Faits saillants
Des voies réservées aux bus au centre de la chaussée, en opération 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et marquées distinctement.
38 abris sécuritaires, universellement accessibles et confortables.
Stationnement incitatif de 750 places à Laval.
Feux donnant la priorité aux bus en temps réel.
Système d’information aux voyageurs en temps réel à tous les arrêts.