Grève à la STM : ce qu’il faut savoir sur le remboursement des titres de transport

21 octobre 2025

Nous sommes conscients que la grève occasionne des désagréments et complique vos déplacements. Dans ce contexte, nous souhaitons vous informer des règles en vigueur concernant les titres de transport durant la période de grève annoncée par le Syndicat du transport de Montréal, qui pourrait s’étendre du 31 octobre au 28 novembre 2025 inclusivement

Si vous avez acheté un titre mensuel pour le mois de novembre et souhaitez le faire rembourser, c’est toujours possible, conformément à notre Politique d’échanges et de remboursement

Le titre mensuel ou hebdomadaire peut faire l’objet d’un remboursement ou d’un échange avant le premier jour de sa validité, ou au plus tard le 6e jour inclusif suivant l’achat, à la condition que celui-ci n’ait pas été utilisé.  

Les titres à passage(s) ou de courte durée peuvent également être remboursés selon les règles en vigueur ou être utilisés plus tard. 

À ce sujet, nous vous encourageons à consulter l’horaire de service réduit durant la période de grève à la STM, dès qu’il sera disponible, et à sélectionner le titre qui correspondra le mieux à leurs besoins en matière de transport durant cette période. 

Consultez la politique d’échanges et de remboursement de l’ARTM.

Planifiez vos déplacements 

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de planifier vos déplacements et de consulter l’horaire de service réduit dans le cadre de la grève à la STM. Cela permet de choisir le bon titre de transport selon les services disponibles. 

Si possible, pensez à des alternatives comme le vélo, la marche, le covoiturage ou le télétravail pour limiter les impacts de la grève sur vos déplacements quotidiens. 

Maintien de certains services essentiels 

Malgré la grève, certains services seront maintenus, notamment : 

  • Le transport adapté, assuré en tout temps;
  • Un niveau de service pour les bus et le métro, particulièrement durant les heures de pointe. 

Bien que l’ARTM soit responsable de la tarification, la STM demeure responsable de l’exploitation du service et de la gestion des relations de travail. Pour toute question liée à la grève, les usagers sont invités à communiquer directement avec la STM.