Chaque jour, l’ARTM et plusieurs partenaires travaillent à améliorer notre système de transport collectif afin d’offrir une expérience de mobilité simple, intégrée et efficace. Découvrez nos prochains engagements pour le transport collectif de demain.

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Les grandes réalisations depuis la création de l’ARTM :

La feuille de route des 10 prochaines années

Plus du tiers de la population de la région métropolitaine utilise les services de transport collectif tous les jours.

Ce système de transport collectif de renommée mondiale offre de nombreux bénéfices, que ce soit pour la santé publique, la qualité de vie et la vitalité économique. Avec ses partenaires, l’ARTM partage l’objectif qu’en 2050, un déplacement sur deux soit réalisé autrement qu’en automobile (50 %).

Afin d’opérer un changement progressif, l’ARTM a adopté le Plan stratégique de développement (PSD) qui identifie plus de 70 interventions à mettre en œuvre au cours de la prochaine décennie.

Ces interventions aideront la région à atteindre ses objectifs pour la prochaine décennie.

D’ici 2034 :

déplacements réalisés en modes actifs et collectifs
des déplacements réalisés en modes actifs et collectifs

+ 2 points de pourcentage par rapport à 2023

27% de la population bénéficiera d’une amélioration de l’accès aux services* de transport en commun
de la population bénéficiera d’une amélioration de l’accès aux services* de transport en commun

* Métro, REM, trains de banlieue, autobus, taxis collectifs, transport à la demande et navettes fluviales.

53% de la population aura accès à un minimum de 4 services de mobilité durable en moins de 15 minutes à pied
de la population aura accès à un minimum de 4 services de mobilité durable en moins de 15 minutes à pied

+ 9 points de pourcentage par rapport à 2023

Tour d’horizon des projets structurants

Le réseau structurant d'ici 10 ans

Les grands projets en chantier

Le réseau proposé de tram-bus

Pour plus de détails, voir ci-bas l’encadré du programme BUS+.

Pour bonifier les services d’autobus

Déploiement du programme BUS+

Bus +

Déployer un nouveau service d’autobus métropolitain comprenant :

  • Une augmentation du service sur 12 lignes tram-bus afin d’offrir un réseau d’autobus à haut niveau de service;
  • L’ajout de mesures préférentielles sur 12 axes autoroutiers (express régional);
  • Des itinéraires améliorés sur plus de 60 corridors fréquents pour soutenir les quartiers en densification.

Consulter le plan concept du programme BUS+

Prolongement du SRB Pie-IX

prolongement du SRB Pie-IX

Le premier tronçon du SRB Pie-IX a été mis en service en novembre 2022 (entre Laval et la station de métro Pie-IX). Les travaux de prolongement du SRB totalisent 1,5 kilomètre dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, entre l’avenue Pierre-De Coubertin et la rue Notre-Dame.

Débutés en septembre 2023, ces travaux se poursuivront jusqu’à l’automne 2027.

En savoir plus sur le projet

SRB léger Henri-Bourassa

SRB léger Henri-Bourassa

Des travaux ont débuté en 2023 pour transformer le boulevard Henri-Bourassa en un corridor de mobilité durable. Plusieurs infrastructures de transport seront intégrées à ce corridor, dont :

  • Des voies réservées afin de mettre en service un SRB léger;
  • Des pistes cyclables unidirectionnelles;
  • Des stations BIXI électriques;
  • Des zones de refuge pour les piétons.

En savoir plus sur le projet

SRB Notre-Dame – de la Concorde

Service rapide par bus Notre-Dame et Concorde (SRB)

Des études préalables sont en cours afin d’évaluer le potentiel d’implantation d’une infrastructure de type SRB dans l’axe des boulevards Notre-Dame et de la Concorde à Laval.

En savoir plus sur l’avancement de l’étude

Nouveaux autobus électriques

Nouveaux autobus électriques

L’électrification des transports est au cœur du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec. Concernant le transport collectif, il est prévu que 55 % de la flotte des autobus urbains soit électrique à l’horizon 2030.

Pour tendre vers cette cible :

  • les autobus qui arrivent en fin de vie sont, depuis 2025, remplacés par des véhicules électriques;
  • les travaux d’adaptation requis pour les garages se poursuivent;
  • la coopération sera favorisée afin d’assurer l’interopérabilité et l’optimisation de la gestion de l’exploitation et des installations requises.

Consulter le Plan pour une économie verte 2030

Autres développements et projets à l’étude

Autres projets à l’étude

  • Développement d’un Réseau de mesures préférentielles en transport collectif (RMPTC) par le ministère des Transports et de la mobilité durable;
  • Refontes des circuits d’autobus par les organismes publics de transport en commun en vue de l’arrivée des projets structurants (voir la programmation de exo et de la STM);
  • Études par l’ARTM sur la bonification et l’agrandissement des terminus métropolitains, dont Montmorency.

Pour développer le métro et les modes sur rails

Mise en service complète du REM

Mise en service complète du REM

En juillet 2023, la première antenne du Réseau Express Métropolitain (A1) a été mise en service entre la Gare Centrale de Montréal et Brossard. La mise en service des trois autres antennes est prévue d’ici les cinq prochaines années :

  • 2025 : Antenne (A3) Anse-à-l’Orme
  • 2025 : Antenne (A4) Deux-Montagnes
  • 2027 : Antenne (A2) YUL – Aéroport-Montréal-Trudeau

L’ARTM et les partenaires de mobilité poursuivront leurs travaux afin de mettre en place des projets pour améliorer l’accessibilité et favoriser l’intermodalité (MPB, BIXI, piste cyclable, refontes d’autobus, etc.).

En savoir plus sur le projet

Prolongement de la ligne bleue

Prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal

Une fois mis en service en 2031, le prolongement de la ligne bleue (PLB) permettra de déplacer plus rapidement 20 000 usagers en période de pointe du matin. Le projet implique :

  • le prolongement du tunnel sur 6 kilomètres;
  • l’ajout de cinq nouvelles stations;
  • l’ajout de deux terminus métropolitains (Pie-IX et Anjou) et d’un lien piétonnier souterrain vers le SRB Pie-IX;
  • le remplacement du système de contrôle de trains.

En savoir plus sur le projet

Projet structurant de l’est (PSE)

Projet structurant de l’est (PSE)

Des études préalables sont en cours afin d’évaluer le potentiel d’implantation d’un système sur rail (de type tramway), en surface et en site propre, dans l’est de la région métropolitaine.

En savoir plus sur l’avancement de l’étude

Avenir du réseau structurant

Avenir du réseau structurant

En partenariat avec les municipalités et les organismes publics de transport en commun, l’ARTM compte étudier les besoins de mobilité dans huit zones du territoire pour évaluer le potentiel de nouveaux projets structurants (SRB ou modes sur rail).

Les recommandations seront rendues publiques pour chacune des zones. Un plan d’ensemble sera également produit d’ici 2029 pour y désigner les projets structurants prioritaires à réaliser.

Consulter la carte des zones d’études

Pour bonifier l’expérience client

Achat et paiement par cellulaire

Depuis quelques années, un important virage numérique s’opère dans la région métropolitaine afin de moderniser la façon dont les usagers achètent et valident leurs titres.

Déjà, depuis 2024, les usagers peuvent recharger leur carte OPUS dans l’application mobile Chrono, évitant ainsi les files d’attente chaque mois. Dans les trois prochaines années, les usagers pourront également :

  • valider leurs titres via leur téléphone dans tout le réseau (en remplacement de la carte physique OPUS);
  • acheter des titres de transport et des abonnements directement via leur téléphone cellulaire ou leur carte bancaire.

Ces options seront disponibles via l’application mobile Chrono

 

Apprentissage et accompagnement

Déployer des programmes et des outils favorisant l’apprentissage et l’accompagnement

Plusieurs projets sont en cours afin de faciliter et de simplifier le déplacement des usagers au sein des différents réseaux.

Aperçu des projets en cours :

  • Poursuite du programme Mobilité inclusive;
  • Déploiement au sein des stations, gares et termines, de la nouvelle signalétique métropolitaine et des outils numériques;
  • Étude pour l’aménagement, en projet pilote, d’un centre d’apprentissage aux modes durables (enfants, ainés, touristes, usagers du transport adapté, etc.);
  • Élaboration d’une stratégie de mise en valeur des infrastructures et des aménagements aux points d’accès (gare, stationnements, terminus, etc.).

Pôle de données ouvertes en mobilité

Pôle de données ouvertes en mobilité

L’ARTM lancera une plateforme publique pour partager et mettre en valeur des données sur le transport et l’occupation de l’espace public.

Toute personne pourra y consulter, télécharger et réutiliser les ressources publiées par l’ARTM et les nombreux acteurs de la mobilité dans la région métropolitaine.

Service de transport à la demande

Transport à la demande

Plusieurs secteurs de la région métropolitaine seront étudiés afin de poursuivre le développement intégré du transport à la demande (TAD). Le TAD est en quelque sorte un service VIP ! Tout comme le taxi, l’usager peut commander son déplacement, via son cellulaire, selon l’horaire souhaité. Dans certains secteurs, le TAD peut avoir l’avantage d’offrir un déplacement plus rapide qu’une ligne d’autobus conventionnelle.

Consultez les projets en cours :

Pour changer nos façons de faire

Coopération métropolitaine

Coopération métropolitaine

Afin de tirer un maximum de profit des pratiques en place, l’ARTM et les quatre organismes publics de transport en commun (exo, RTL, STL et STM) seront appelés à coopérer et à partager leur expertise dans le cadre de plusieurs mandats, dont :

  • la mise en œuvre des actions en accessibilité universelle;
  • l’électrification des réseaux d’autobus;
  • la gestion des actifs, des risques et des vulnérabilités;
  • la communication et la promotion du transport collectif.

Services administratifs optimisés

Des services administratifs optimisés

La transition vers une gouvernance métropolitaine, en cours depuis 2017, offre l’occasion de mettre en commun plusieurs services administratifs en vue d’en accroître l’efficacité et d’en réduire les dépenses associées. Des chantiers sont à mener pour évaluer le potentiel de réorganiser les services suivants :

  • les services à la clientèle;
  • les services de transport adapté;
  • la gestion des actifs numériques;
  • les services de sûreté et de contrôle.

En savoir plus sur la planification de ces projets

La vision pour le transport collectif de demain se déploie à travers trois documents de planification.

Vision 2050
Vision 2050

La Vision 2050 est le document maître qui établit la vision d’avenir en matière de mobilité durable sur le territoire de l’ARTM.

Plan stratégique de développement (PSD
Plan stratégique de développement (PSD)

Le PSD établit la stratégie de développement du transport collectif sur une période de 10 ans. Il identifie plus de 70 actions à mettre en œuvre au cours de la prochaine décennie.

Plan de mise en œuvre (PMO)
Plan de mise en œuvre (PMO)

Le PMO permettra le déploiement et le suivi annuel des actions inscrites au PSD.

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