Mobilité inclusive est un programme d’apprentissage au transport collectif régulier. Il s’adresse à la clientèle ayant des limitations fonctionnelles, notamment les personnes ayant une déficience motrice, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Les clientèles ciblées sont admises ou non au transport adapté.

En juin 2025, le conseil d’administration de l’ARTM a autorisé la poursuite du programme Mobilité inclusive pour la période 2026-2030.

Présentation du programme

Offert gratuitement aux personnes en situation de handicap, ce programme a comme principal objectif de leur permettre d’utiliser de manière autonome les réseaux de bus, métro, train et REM, en favorisant la sécurité et le confort dans les déplacements.

Vidéo promotionnelle produite après les 18 premiers mois de mise en œuvre du programme.
Le nombre de personnes formées est supérieur à ce qui est présenté; le programme est offert depuis 36 mois.

Le programme permet également :

  • d’accroître les options de mobilité des personnes ayant des limitations fonctionnelles, tout en maintenant le service de transport adapté pour la clientèle admise;
  • de favoriser l’autonomie des personnes ayant des limitations fonctionnelles et, par conséquent, leur inclusion sociale, scolaire et professionnelle;
  • d’offrir aux participants la possibilité de faire des choix, de devenir plus autonomes et de gagner de la confiance en soi afin de poursuivre le développement de leur autonomie dans d’autres sphères de leur vie.

Témoignage

« Il prend maintenant le bus par lui-même et va à l’école tout seul. Merci pour la confiance que vous lui avez donnée. »

Maman de Muhammad Ahmed, participant au programme, école Saint-Maxime, agglomération de Longueuil

Historique du programme Mobilité inclusive

2019
La STM définit le besoin, élabore le programme et développe les contenus pédagogiques

2020-2021
La STM mène des projets pilotes auprès de jeunes dans les écoles afin de tester le programme élaboré

2021
Mise en place d’un groupe de travail ARTM – OPTC pour la régionalisation du programme

2022
Autorisation du CA de l’ARTM pour la régionalisation du programme (2022-2025). Poursuite de l’élaboration des contenus de formation à l’échelle régionale

2023
Lancement officiel du programme régional et début des formations sur tout le territoire de l’ARTM. Développement des outils de communication et de promotion

2025
Autorisation du CA de l’ARTM pour la poursuite du programme de 2026 à 2030

Comment le programme fonctionne-t-il?

1

Recrutement

Développement de partenariats CSSS, écoles, CIUSSS, OBNL, etc.

Durée : Jusqu’à 6 mois avant le début de la formation.

2

Évaluation

Identification des participants.

Logistique

Communication avec le partenaire, les OPTC et les formateurs.

3

Formation

Par type de clientèle.
En groupe (8 à 20 participants).
De 2 à 4 modules.

Durée : 1 mois

4

Entraînement individuel

Jusqu’à 4 entraînements par participant. Chaque participant est jumelé avec un entraîneur. Bilan sur le développement de l’autonomie.

Durée : 1 mois

5

Pratique autonome

3 mois d’utilisation des réseaux de transport collectif pour consolidation des acquis.

Durée : 3 mois

6

Sondage et bilans

Auprès des participants et des partenaires.

Durée : Jusqu’à 6 mois après la formation

Un programme porteur qui a du succès!

91% des participants qui ont démontré leur aptitude à utiliser de manière complètement autonome


des participants ont démontré leur aptitude à utiliser le transport en commun de manière complètement autonome
à la suite des entraînements individuels pour le trajet accompli sur les réseaux réguliers de transport collectif.

 

95 % des répondants ont aimé ou beaucoup aimé les déplacements accomplis avec l’entraîneur.

La planification du déplacement (28 %) est le volet que les participants ont le plus aimé des entrainements, suivi de l’apprentissage à se repérer et à s’orienter (24 %).

À la suite du programme, 75 % des répondants utilisent le bus, et plus de la moitié d’entre eux l’utilisent plus d’une fois par semaine.

Foire aux questions

L’ARTM a la responsabilité d’approuver les orientations métropolitaines, les cibles d’usagers à former et les budgets. Elle participe également à l’élaboration des contenus pédagogiques et assure le financement du programme.

L’ARTM finance le développement et la mise à jour des contenus pédagogiques.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien au transport adapté.

La partie non subventionnée des coûts de formation est financée par les contributions municipales, au prorata de la provenance des participants formés dans le cadre du programme.

En cohérence avec la mission de l’ARTM, le programme permet de :

  • favoriser l’intégration des services entre les différents modes et organismes publics de transport en commun (OPTC) dans la grande région de Montréal;
  • promouvoir les initiatives des OPTC pour améliorer l’efficience et l’efficacité des services, leur utilisation et leur intégration;
  • faire rayonner l’expertise des partenaires de la mobilité présents dans la région métropolitaine de Montréal en soutenant la mise en œuvre de programmes harmonisés à l’échelle métropolitaine, afin d’assurer des services cohérents et uniformes sur son territoire.

La formule pédagogique a été développée par la STM et validée par de nombreux chercheurs universitaires issus d’une pluralité de disciplines telles que l’ergothérapie, la psychologie et la pédagogie.

Ont également collaboré à l’élaboration du Programme : des partenaires du milieu associatif représentants les personnes ayant des limitations fonctionnelles, des clients, plusieurs intervenants du milieu scolaire (Centre François-Michelle, école secondaire Joseph-Charbonneau) et des spécialistes en réadaptation issus du milieu de la santé (CIUSSS du Centre-Sud).

Les 4 OPTC (exo, RTL, STL, STM), la CDPQ Infra et l’ARTM ont contribué au développement des contenus pédagogiques, en participant à des consultations et en produisant du matériel didactique.

  • 2023 : 331 participants
  • 2024 : 734 participants
  • 2025 : 718 participants, objectif de 850 participants
  • 2026 : objectif  de 900 participants
  • 2027 à 2030 : objectif  de 1 000 participants par année

Prix et distinctions

Reconnaissant l’impact concret du programme régional Mobilité inclusive et la collaboration des différents partenaires, Trajectoire Québec a décerné à l’automne 2023 le prix Guy-Chartrand à ce programme dans la catégorie Développement et amélioration des services de transport collectif. 

 

Lors de son Colloque annuel portant sur le thème Le transport collectif. Agir pour la transformation durable de nos villes, tenu à Longueuil en octobre 2024, l’ATUQ (Association du transport urbain du Québec) a décerné le Prix Reconnaissance aux partenaires pour la mise en œuvre du programme Mobilité inclusive. 

 

Dans le cadre de la Conférence annuelle et du salon du Transport de l’Association canadienne du transport urbain, tenus à Montréal à l’automne 2025, l’ARTM a été sélectionnée pour recevoir le prix de l’ACTU 2025 dans la catégorie Lorna Stewart pour la diffusion du programme Mobilité inclusive.  

 

Mobilité inclusive