De nouveaux portillons pour la validation des titres dans les stations du REM cet automne

3 octobre 2023

Depuis le 5 septembre, de nouveaux équipements pour la validation des titres de transport sont déployés progressivement dans les stations du Réseau express métropolitain (REM). À terme, ces portillons seront installés partout sur le réseau du REM, mais également dans des projets futurs de transport collectif, comme le prolongement de la ligne bleue. 

Leur arrivée représente l’aboutissement d’un projet d’envergure tourné vers l’amélioration de la fluidité des déplacements et de l’expérience billettique des usagers.  

Trois façons d’améliorer l’expérience de validation pour les usagers du REM  

1.Les nouveaux portillons permettent de circuler plus facilement, plus rapidement.  Avec leurs portes qui s’ouvrent complètement et leur largeur plus importante, les usagers peuvent transiter efficacement et sans accrochage, et ce, en toutes circonstances - même en ayant les bras chargés ou en transportant, par exemple, une bicyclette. Les portillons sont également programmables à distance afin de déterminer lesquels permettent d’entrer, de sortir, ou de faire les deux, de manière à optimiser les flux de déplacement.  

2.Ils respectent les critères d’accessibilité universelle.  En matière d’accessibilité universelle, les détails comptent! C’est pourquoi des partenaires-usagers ayant une diversité de limitations fonctionnelles ont été consultés afin de raffiner la conception des équipements. 

Voici quelques exemples de façons dont l’accessibilité universelle a été prise en compte dans le projet :  

  • Présence systématique de deux portillons plus larges dans chaque station (pour les personnes avec des aides à la mobilité, des poussettes ou des objets encombrants). Ces portillons larges ont aussi été positionnés pour faciliter l’accès vers les ascenseurs des stations.  
  • Ajustement de la hauteur des écrans et des cibles de validation, pour permettre à tout le monde d’y accéder facilement.  
  • Attention portée au contraste des couleurs sur les cibles, les écrans et les portes vitrées, les rendant les plus visibles possible.  
  • Ajout d’inscriptions en braille et messages sonores possibles, pour les messages s’affichant sur les écrans lors de la validation.  
  • Objets d’interface détectables tactilement.   

3.Ils sont adaptés aux évolutions technologiques en cours. Les portillons sont conçus pour accueillir le paiement par carte bancaire lorsque cette fonctionnalité sera disponible sur le réseau. Restez à l’affut! Ils comprennent également un lecteur de code QR, étant ainsi compatibles avec d’autres évolutions futures.  

Quand les portillons du REM seront-ils en service à votre station?  

Les portillons sont en service à la station Du Quartier depuis le 5 septembre, et à la station Brossard depuis le 19 septembre. Leur mise en service est prévue d’ici la mi-octobre aux stations Panama et Ile-des-Sœurs, puis en novembre à la Gare Centrale.  

Il est prévu que les portillons soient en service dès l’ouverture des antennes futures du REM. Entretemps, là où la mise en service n’est pas réalisée, il demeure obligatoire de valider son titre sur les valideurs fixes disponibles en station.  

Le projet  

Le projet mené par l’ARTM, en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM), vise à simplifier l’expérience client, améliorer l’accessibilité du réseau dès l’achat et la validation des titres et intégrer l’évolution technologique de la billettique pour se projeter vers l’avenir. Avec l’arrivée du REM, les équipes ont saisi l’occasion de concevoir de tous nouveaux équipements, modernisés pour répondre aux besoins des usagers d’aujourd’hui et de demain, qui seraient aussi rendus disponibles pour les projets futurs des différents partenaires de la communauté OPUS.  

En plus des portillons, les usagers du REM pourront utiliser, dès 2024, des distributrices automatiques de titres (DAT) de nouvelle génération, repensées selon les mêmes objectifs : plus accessibles, adaptées aux évolutions technologiques en cours, avec une interface simplifiée pour l’identification du titre de transport à choisir selon les besoins.