Crédit photo : STM

Prolongement de la ligne bleue du métro

Cinq nouvelles stations de métro pour desservir l’Est de Montréal

Ce projet majeur et structurant prévoit l’ajout de cinq stations, sur une distance de 5,8 kilomètres, depuis la station Saint-Michel jusqu’à l’arrondissement d’Anjou. Elles seront situées aux intersections Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et boulevard des Galeries d’Anjou, en majeure partie le long de l’axe Jean-Talon.

Le prolongement de la ligne bleue du métro permettra à environ 25 000 usagers en période de pointe du matin de profiter d’un service fiable et rapide, et surtout d’un accès amélioré au réseau structurant de transport collectif, la ligne bleue croisant la ligne orange à la station Jean-Talon. Chaque station, dont le nom sera déterminé ultérieurement, sera dotée d’un édicule principal et d’un édicule secondaire implantés en diagonale
à chacune des intersections et reliés par des passages piétonniers souterrains.

Pour qu’elles soient accessibles universellement, les stations seront toutes équipées d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs (édicules principaux). Des débarcadères spécifiques aux usagers du transport adapté ainsi que des dépose-minute seront aménagés aux abords des stations afin d’assurer les déplacements sécuritaires de l’ensemble de la clientèle.

Le projet comprend un nouveau centre d’attachement, le Centre d’attachement nord-ouest (CANO), qui sera localisé à la station Snowdon. Celui-ci permettra notamment le remisage et l’entretien du matériel roulant additionnel que nécessite le prolongement de la ligne bleue.

Plan des nouvelles infrastructures

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Source : STM

Gestion du projet à l’échelle métropolitaine

Le prolongement de la ligne bleue du métro fait partie intégrante du Plan stratégique de développement du transport collectif. L’ARTM et la Société de transport de Montréal (STM) partagent le rôle d’organisme public initiateur de projets au sens de la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. La STM assure la gestion du projet par le Bureau de projets prolongements et grands projets Métro de la Société de transport de Montréal (STM).

Le projet est en phase de planification. Il est inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI 2020-2030) au montant de 4,5 G$, incluant une subvention de 1,3 G$ du gouvernement fédéral. Le budget de la phase actuelle de planification est de 942,2 M$.

Faits saillants

Cinq nouvelles stations à l’intersection des rues Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et Anjou.

Longueur du tunnel

Un tunnel piétonnier assurant le lien avec le futur SRB dans l’axe du boulevard Pie-IX.

Deux terminus de bus à Pie-IX et Anjou.

Un centre d’attachement pour l’entretien et le remisage près de la station Snowdon.