Les décisions prises aujourd’hui appuieront la transformation des habitudes de déplacement et des milieux de vie pour des décennies à venir. C’est pourquoi, en concertation avec ses partenaires, l’ARTM s’engage à agir collectivement pour transformer la mobilité de demain.
La planification métropolitaine du transport collectif
Une vision claire pour l’avenir
D’ici 2050, plus de 650 000 personnes s’ajouteront aux 4,2 millions de résidents de la région métropolitaine. Si la tendance se maintient, cette croissance entraînera 1 million de déplacements supplémentaires chaque jour en automobile, alors que nous faisons déjà face à l’enjeu de la congestion routière et aux coûts lui étant associés (évalués à 6 G$ en 2023).
Pour répondre aux besoins en déplacements de cette population, tout en réalisant la transition écologique, l’ARTM et ses partenaires se sont donnés comme ambition qu’en 2050, 50 % des déplacements quotidiens soient réalisés en modes actifs et collectifs.
Par rapport à 2018, cela représente quotidiennement 2,3 millions de déplacements de plus en transport actif et collectif et 800 000 déplacements de moins en automobile.
Bien que l’amélioration des services du transport en commun soit l’un des leviers possibles sur lequel on peut agir, la clé du succès repose sur une approche concertée de planification de la mobilité, de l’aménagement du territoire et de l’habitation.

la part modale des modes actifs et collectifs

les services du transport collectif et les infrastructures

la planification de la mobilité à celle de l'aménagement du territoire et de l'habitation
Les outils pour concrétiser la vision
Trois outils de planification dessinent les grandes intentions à l’égard du développement du transport collectif et de la mobilité des personnes : la Vision 2050, le plan stratégique de développement et le plan de mise en œuvre.
Afin de favoriser une approche intégrée aménagement-transport à l’échelle métropolitaine, ces outils ont été élaborés de concert avec les objectifs de densification et de renforcement de la qualité des milieux de vie prévus au Plan métropolitain d’aménagement et développement de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Les outils qui guident la planification des services de transport collectif

Vision 2050
La Vision 2050 est le document maître qui établit la vision d’avenir en matière de mobilité durable sur le territoire de l’ARTM.
- Établit la cible ambitieuse à atteindre d’ici 2050 et la direction pour y arriver.
- Priorise les axes et les secteurs sur lesquels repose le développement des services de transport collectif.
Document adopté en 2024

Plan stratégique de développement du transport collectif
S’inscrivant dans la continuité de la Vision 2050, le PSD établit la stratégie de développement du transport collectif sur une période de 10 ans. Il identifie les priorités d’action à mettre en œuvre au cours de la prochaine décennie.
- Brosse un portrait de l’évolution du territoire et de la mobilité des dix dernières années et présente les principaux enjeux auxquels le système de transport collectif fait face.
- Établit les orientations et les objectifs à atteindre au cours de la première décennie ainsi que les interventions à déployer en priorité.
- Détaille les investissements requis.
- Prévoit un mécanisme d’évaluation et de suivi des cibles.
Document entré en vigueur en 2025

Plan de mise en œuvre
Le PSD se déploiera plus concrètement par l’entremise d’un plan de mise en œuvre mis à jour annuellement.
- Encadre la coordination et la mise en œuvre des grands projets à réaliser dans les cinq prochaines années.
- Fait état de l’arrimage entre les grands projets de mobilité à ceux de l’aménagement urbain.
- Présente la progression des projets.
Document en cours d’élaboration
La démarche de planification concertée
De nombreuses parties prenantes (organismes publics de transport collectif, citoyens, élus, représentants municipaux, universitaires et professionnels, groupes de la société civile, etc.) ont permis de nourrir cette vision d’avenir au fil des années. Le contexte menant à l’élaboration des outils de planification s’est déroulé en 3 phases.
Phase 1 : Les consultations publiques
L’élaboration du PSD a été l’un des premiers mandats de l’ARTM lors de sa création en 2017. La tenue de consultations publiques en 2019 a permis de dégager les grands éléments de l’énoncé de vision, des objectifs et des orientations en matière de développement du transport collectif.
Consultez le rapport de consultation
Phase 2 : La pandémie de COVID-19
Une première version du PSD a été soumise au gouvernement du Québec en 2021. Celle-ci a toutefois été soumise dans une période de crise marquée par la pandémie de COVID-19, qui a créé une situation sans précédent pour le système de transport collectif. Le PSD a fait l’objet d’un avis de non-conformité aux Orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire (OGAT). Entre 2020 et 2023, l’incertitude demeurait quant aux effets directs et indirects à long terme de la pandémie sur la société.
Phase 3 : Une nouvelle planification concertée
À partir de 2023, le niveau de l’achalandage a commencé à se stabiliser. L’Enquête métropolitaine 2023 Perspectives mobilité a également permis de mieux comprendre les nouvelles dynamiques de mobilité à la suite de la pandémie de COVID-19. Dès l’automne 2023, l’ARTM a pris l’initiative de réunir les partenaires clés de la région afin de planifier de façon concertée le développement du transport collectif pour les dix prochaines années en tenant compte du contexte postpandémique.
Contexte d’élaboration des outils de planification
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Le transport collectif de demain
