Retour sur la consultation publique – Projet de pôle de mobilité

19 avril 2022

L’ARTM et ses partenaires du REM, du RTL et de la Ville de Brossard remercient les citoyennes et citoyens qui ont pris part à la consultation publique sur le projet de pôle de mobilité, le 29 mars dernier. L’arrivée du REM à Brossard est une excellente nouvelle pour la population qui bénéficiera d’une offre de transport multimodale bonifiée, rapide et confortable, et le pôle de mobilité proposé permettra d’accéder facilement à la station Panama. 

À la suite de la séance de consultation publique, l’ARTM poursuit la définition du projet de pôle de mobilité pour s’assurer qu’il reflète les commentaires émis par les citoyens, notamment en matière de gestion de la circulation, de la sécurité et du stationnement dans le secteur, le tout en collaboration avec nos partenaires. L’ARTM rend également disponible la présentation du projet ainsi qu’une foire aux questions élaborée à partir des principaux éléments soulevés par les participants durant l’atelier collaboratif.

Les prochaines étapes seront communiquées en temps opportun, notamment en lien avec la présentation du projet bonifié au conseil municipal de la Ville de Brossard.  

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire au projetpoledemobilite@artm.quebec

Foire aux questions

Qu’est-ce qui justifie l’aménagement d’un pôle de mobilité dans le secteur ?

L’ouverture de la station Panama du REM et la présence du lien piéton aménagé au niveau de l’avenue Tisserand apporteront un achalandage du côté sud de l’autoroute 10, que ce soit à pied, en transport collectif, à vélo ou en voiture.

Pour encadrer cet achalandage de façon fluide et sécuritaire, assurer la sécurité dans le secteur et réduire au minimum les effets sur les résidents, il est nécessaire d’y aménager une infrastructure de ce type.

L’objectif du pôle de mobilité est de permettre à la population de Brossard (secteur T, usagers des lignes 14 et 49 du RTL) de bénéficier d’un accès rapide et simplifié à une offre de transport durable et rehaussée grâce à un sentier multifonctionnel. Le projet proposé permettra également de déplacer les arrêts d’autobus existants dans la rue pour les relocaliser dans un périmètre circonscrit du stationnement arrière de la Place Portobello, situé plus loin des résidences.

L’aménagement prévoit également un dépose-minute pour voitures situé hors rue, pour éviter les arrêts fréquents devant les résidences, ainsi que les manœuvres directement sur l’avenue Tisserand.  

Pourquoi ne pas prévoir une infrastructure permanente et quelle est la durée prévue du pôle de mobilité temporaire?

Il n’est pas possible pour le moment de déterminer la durée d’utilisation de l’équipement proposé, car le secteur du centre-ville de Brossard, incluant la Place Portobello, sera reconfiguré dans les années à venir, conformément au processus de révision du Programme particulier d’urbanisme (PPU) que mène actuellement la Ville de Brossard.

Le pôle de mobilité est une composante essentielle de cette partie du territoire du PPU centre-ville. Il devra conséquemment être intégré dans tout le projet de réaménagement du terrain où il est prévu, de façon temporaire à l’heure actuelle.

Soyez assurés que l’ARTM et ses partenaires communiqueront, en temps opportun, toute l’information sur l’évolution du projet.

Quelles sont les mesures prévues pour encadrer le stationnement dans la rue?

La Ville de Brossard est consciente des enjeux potentiels de stationnement dans le secteur, c’est pourquoi elle amorcera une consultation auprès des citoyens afin d’évaluer la mise en place d’un système de gestion du stationnement pour encadrer sécuritairement la présence des véhicules, et ainsi éviter les inconvénients pour les résidents du secteur.

Est-ce que de nouvelles lignes d’autobus circuleront sur l’avenue Tisserand? Est-ce que la fréquence des autobus circulant actuellement dans le secteur sera augmentée? 

La mise en service du REM, maintenant prévue à l’automne 2022, est l’occasion pour le RTL de revoir son réseau pour répondre aux besoins des citoyens et encourager une mobilité plus durable au sein de l’agglomération. Le RTL poursuit sa démarche de refonte du réseau d’autobus à la suite de la seconde phase de ses consultations publiques qu’il a menées l’été dernier.  

L’ensemble des commentaires et suggestions émis ont été colligés et font l’objet d’une évaluation approfondie par les équipes du RTL. C’est au cours des prochains mois que le RTL dévoilera les détails des modifications qu’il apportera à l’ensemble de son réseau, dans la foulée de l’arrivée du REM, qu’il s’agisse des fréquences ou des circuits d’autobus sur le territoire.  

Cela dit, outre les lignes 14 et 49, le RTL a déjà confirmé qu’il n’y aurait pas d’autres lignes d’autobus qui desserviront l’avenue Tisserand. De plus, aucune ligne d’autobus n’est prévue du côté d’exo, ni d’aucun autre fournisseur de service de transport collectif.

Pourquoi ne pas avoir privilégié l’accès au pôle de mobilité par le boulevard Taschereau plutôt que par l’avenue Tisserand?

L’ouverture de la station Panama du REM et la présence du lien piéton vers l’avenue Tisserand apporteront de l’achalandage du côté sud de l’autoroute 10, que ce soit à pied, en transport collectif, à vélo ou en voiture. Cet achalandage nécessite la création d’une infrastructure et d’un encadrement afin d’éviter les perturbations entre les modes de transport ainsi que la gestion des enjeux de sécurité sur l’avenue Tisserand.

Plusieurs emplacements ont été examinés pour la localisation du pôle de mobilité temporaire, dont l’option à partir du boulevard Taschereau, mais aucun autre ne répondait aux besoins initiaux de desservir les citoyens du secteur T ainsi que les usagers des lignes 14 et 49, de même que de diriger efficacement les usagers du REM.

Pour les résidents du secteur T et les usagers du mode actif, l’éloignement du pôle de mobilité de l’avenue Tisserand vers le boulevard Taschereau impliquerait également l’éloignement de l’accès piétonnier, donc un accès limité. Avec un aménagement du côté Taschereau et si un accès pour piétons était tout de même maintenu à l’endroit projeté dans la courbe de l’avenue Tisserand, mais sans pôle de mobilité, les problématiques de gestion de l’achalandage et de la circulation sur l’avenue Tisserand subsisteraient, car les usagers privilégieront l’accès le plus direct.

Pour les usagers des lignes d’autobus 14 et 49 du RTL, l’aménagement d’un équipement plus près du boulevard Taschereau impliquerait un allongement des temps de trajet de ces lignes, qui devraient retourner sur l’avenue Tisserand après avoir desservi le pôle de mobilité qui serait situé sur Taschereau. De plus, le pôle perdrait ainsi de son intérêt et entrerait en concurrence avec le terminus Panama qui assure une correspondance plus rapide avec le REM. Ce n’est certes pas l’objectif.

Enfin, avec le redéveloppement à venir du centre-ville de Brossard et de la Place Portobello, il n’est pas possible pour l’instant de statuer sur la configuration future du secteur et de l’emplacement permanent du pôle de mobilité. D’ici là, l’aménagement du pôle de mobilité à l’arrière du stationnement du centre commercial permet de répondre aux besoins identifiés, notamment celui d’assurer une continuité de l’offre de service en transport collectif, de façon fluide et sécuritaire, tout en contribuant à préserver la quiétude des résidents dans le secteur de l’avenue Tisserand.

L’avenue Tisserand n’est pas conçue pour supporter une plus grande affluence de véhicules, notamment des autobus. À preuve, il y a récemment eu un bris d’aqueduc qui a occasionné un avis d’ébullition d’eau.

L’avenue Tisserand est une voie collectrice, sur laquelle circulent déjà des autobus et des camions, et le débit véhiculaire estimé à l’ouverture de la station Panama du REM est en deçà de celui pour lequel l’artère a été conçue initialement. Actuellement, le débit sur l’avenue Tisserand, au niveau de l’avenue Trépanier, est de 330 véhicules à l’heure de pointe du matin et de 540 véhicules par heure à l’heure de pointe de l’après-midi (selon un relevé de 2018).

À l’ouverture de la station Panama du REM, on estime les débits additionnels de 60 à 120 véhicules par heure, en période de pointe, sur l’avenue Tisserand.

Quant au bris d’aqueduc survenu le mercredi 16 mars dernier, celui-ci n’est pas lié à l’affluence de véhicules. Il a été causé par des travaux sur les réseaux privés de la Place Portobello qui ont provoqué des variations hydrauliques sur notre réseau et brisé une vanne d’alimentation. À la suite de ce bris, la Ville a dû isoler la conduite, ce qui a occasionné une baisse de pression dans le secteur avoisinant, et par mesures préventives, il y a eu un avis d’ébullition.

Quelles sont les mesures prévues pour assurer la sécurité des résidents de l’avenue Tisserand, notamment les aînés qui marchent dans le secteur?  

L’objectif du pôle de mobilité est d’assurer la sécurité des résidents et des usagers en encadrant l’achalandage et la circulation générée avec l’ouverture de la station Panama du REM. La Ville de Brossard analysera également d’autres mesures pour assurer la sécurité de la circulation et encadrer le stationnement sur l’avenue Tisserand, tout en tenant compte des besoins des riverains.

Par ailleurs, des mesures visant à encadrer le stationnement sur rue seront évaluées, toujours au bénéfice de la sécurité de tous les citoyens, et cela inclut bien sûr les aînés.

Quelles sont les mesures prévues pour assurer la sécurité des usagers, notamment dans le tunnel de la station Panama?

L’objectif du pôle de mobilité est d’assurer la sécurité des résidents et usagers en encadrant adéquatement l’achalandage et la circulation générés par l’ouverture de la station Panama du REM et du terminus d’autobus adjacent. L’aménagement a été conçu de façon à procurer une expérience sécuritaire grâce notamment à son éclairage, sa signalisation et la surveillance du secteur par les autorités compétentes. Dans le tunnel, l’équipe du REM prévoit notamment un éclairage adéquat et des caméras de surveillance.

Est-ce que des arbres seront coupés? 

L’avant-projet a été planifié de façon à limiter au minimum les effets sur la végétation. Dans l’éventualité où des arbres devraient être coupés, une compensation végétale sera prévue dans le même secteur.  

Quelles sont les mesures prévues pour assurer l’intimité du voisinage?

L’aménagement a été conçu de façon à contribuer au maintien du caractère résidentiel du secteur, à assurer la sécurité de tous et à favoriser une intégration harmonieuse dans le voisinage :

  • Déplacement des arrêts d’autobus existants dans la rue et relocalisation dans le stationnement du centre commercial, situé plus loin des résidences;
  • Création d’un dépose-minute pour voitures hors rue pour éviter les dépose-minute ailleurs, directement sur l’avenue Tisserand; 
  • Aménagement d’un écran végétal le long de l’avenue Tisserand pour préserver au maximum l’intimité des résidences situées en face du pôle;
  • Sentier multifonctionnel : éclairage adéquat, aménagement paysager (arbres et bosquets) et caméras de surveillance.

Source : L’équipe des infrastructures et équipements métropolitains de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)

Courriel : projetpoledemobilite@artm.quebec