L’ARTM et ses partenaires lancent un test de marché pour évaluer la fiabilité et la robustesse d’une nouvelle fonctionnalité de l’appli Chrono.

Il sera bientôt possible d’acheter des titres virtuels et de les valider avec un téléphone intelligent Android.

Découvrir le projet

Dans le cadre du Projet Concerto, l’ARTM et l’ensemble des acteurs du transport collectif collaborent au développement de solutions numériques qui faciliteront l’achat de titres de transport pour la clientèle.

Après la recharge de cartes OPUS, l’achat de titres virtuels et leur validation avec un téléphone intelligent est une autre étape importante vers une expérience fluide et simplifiée du transport collectif.

Test de marché

Le test bêta, pour l’Achat de titres virtuels avec Chrono, se déroule de juillet à octobre. L’objectif est d’évaluer la robustesse et la fiabilité de la fonctionnalité avant son lancement officiel.

Environ 3 000 personnes sont recrutées à différentes étapes. Si vous participez à une étape, vous pouvez continuer durant la suivante.

En quoi consiste le test?

Les participants devront acheter, valider des titres et se déplacer avec leur téléphone.

Ils nous feront part de leurs expériences à différentes étapes.

Le tout, afin que la solution soit optimisée avant son lancement sur le marché.

Tester pour gagner

Tester pour gagnerPour vous remercier de votre précieuse collaboration, votre participation à chaque phase vous donnera une chance de gagner un prix. Pour être admissible au concours, vous devez compléter toutes les activités demandées et remplir au moins deux questionnaires, à la fin de la phase de test. Participez à toutes les phases afin de maximiser vos chances de gagner.

Vous avez une chance sur dix de gagner l’un des prix suivants : 20 $ (en carte-cadeau) ainsi que des prix de 100 $ et 1 000 $ en argent. Les gagnants seront avisés à la fin de chaque phase de test. Consultez les règlements du concours ici.

Participer au test

Test bêta de la solution Achat de titres virtuels avec l’appli ChronoSurveillez la messagerie de votre téléphone. Notre équipe de recherche vous enverra un premier message texte à la suite de votre inscription en ligne. Envoyez-nous des messages textes pour partager votre rétroaction et nous aider à améliorer le produit.

Pour toute demande d’assistance, écrivez au service à la clientèle en complétant une demande de soutien dans l’appli Chrono.

Uniquement si vous avez de la difficulté à télécharger l’application bêta Chrono, composez le 514 280‑5895.

Documents utiles

Guide d’utilisation pour l’application (PDF)

Guide d’utilisation pour l’application (PDF)Merci de participer à cette étape importante du projet.
En participant au présent test, vous contribuez à une nouvelle solution d’achat et de validation des titres de transport virtuels, pour faciliter l’accès au transport collectif.
Vous êtes prêts? C’est parti!

Consultez

Foire aux questions

Si vous avez des questions concernant ce test, n’hésitez pas à consulter la FAQ ci-dessous.

Vérifiez si l’adresse courriel que vous avez fournie lors de l’inscription au test de marché est bien celle qui est associée au Play Store.

Si c’est le cas, consultez le guide d’utilisation afin de vous assurer de suivre chacune des étapes d’installation pour téléphone Android.

Si le problème persiste, ou si vous n’aviez pas fourni la bonne adresse courriel lors de l’inscription, veuillez communiquer avec le soutien technique au 514 280‑5895.

Non. L’application a été spécifiquement conçue pour les téléphones intelligents. Il n’est pas possible de l’utiliser sur une tablette.

Non. La version bêta n’est disponible que pour des téléphones Android. La solution sera disponible plus tard pour les téléphones iOS.

Non. Le test n’est accessible qu’aux personnes recrutées au préalable.

Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité, qui sera progressivement rendue disponible aux utilisateurs de l’application Chrono, pour leur permettre d’acheter et de valider leurs titres de transport avec un téléphone intelligent sans détenir une carte OPUS physique.

Pour l’utiliser, il faut:

  • posséder un téléphone intelligent sous le système d’exploitation Android (version 9 minimum) doté de la technologie NFC;
  • avoir été recruté à titre de participant au test de marché, lequel vise à évaluer la fiabilité et la robustesse d’une fonctionnalité avant son déploiement au grand public;
  • avoir téléchargé la version bêta de l’application Chrono;
  • détenir un compte Chrono;
  • accéder à l’un des modes de paiement suivants:
    • carte de crédit ou débit canadienne ou étrangère VISA ou Mastercard, enregistrée ou non dans le portefeuille Google (Google Pay);
    • carte de débit Interac enregistrée dans le portefeuille Google (Google Pay).

Non. Les achats de titre dans le cadre du test doivent être faits sur votre téléphone avec votre compte-client. Votre téléphone servant aussi à valider votre passage, il n’est pas possible de vous procurer des titres pour vous et une autre personne.

Non. Vos cartes ne sont pas synchronisées, puisqu’il s’agit de deux supports de titres de transport différents. Leur contenu en titres de transport est exclusif.

Trois principales raisons peuvent expliquer ceci:

  1. la fonction NFC permettant de faire l’utilisation de titres virtuels n’est pas disponible sur votre modèle de téléphone;
  2. le système d’exploitation de votre appareil (OS) n’est pas compatible avec la fonctionnalité;
  3. la fonctionnalité ne peut être utilisée avec votre modèle de téléphone.

Vous ne pouvez malheureusement pas utiliser l’application Chrono pour acheter ni pour valider des titres de transport virtuels avec cet appareil. Veuillez utiliser l’application sur un modèle de téléphone intelligent plus récent (et doté de la technologie NFC).

Pour acheter un titre virtuel, vous devez d’abord accéder à la section «Achat de titre» de l’application, puis appuyer sur «Titres virtuels». Il est possible d’y accéder à partir du menu principal de l’application ou en appuyant sur l’icône de la carte qui s’affiche en haut et à gauche de l’écran d’accueil.

À partir de l’onglet «Titres virtuels», vous pourrez ensuite procéder à l’achat de votre titre en procédant comme suit:

  1. Sélectionnez votre ou vos zone(s) de déplacement;
  2. Choisissez le ou les mode(s) de transport que vous comptez utiliser;
  3. Choisissez votre titre de transport.

À la fin, vous obtiendrez un récapitulatif de votre commande. Appuyez sur «Confirmer ma commande» pour procéder au paiement.

Les descriptions des zones sont indiquées à l’écran «Choisir les zones de votre déplacement». La zone A consiste en l’île de Montréal, la zone B comprend la ville de Laval et l’agglomération de Longueuil, la zone C couvre les couronnes nord et sud et la zone D inclut Lavaltrie et les autobus hors du réseau de l’ARTM.

Pour savoir à quelle zone correspond une ville, appuyez sur Besoin d’aide et ouvrez le sélecteur de titres de l’ARTM à https://artm.quebec/selecteur-de-titre.

Les titres à tarif réduit ne sont pas offerts en titres virtuels pour le moment. D’autres développements, qui permettront de valider l’admissibilité d’une personne au tarif réduit, sont à venir. Vous pouvez utiliser la recharge OPUS pour vous procurer des titres à tarif réduit et les ajouter sur une carte OPUS avec photo.

La majorité des titres au tarif ordinaire sont offerts. Les titres de bus spéciaux liés au REM, les titres mensuels ainsi que les titres à tarif réduit ne sont pas encore offerts en titres virtuels. Vous pouvez les acheter avec la fonctionnalité de recharge OPUS.

Oui, vous recevrez un reçu de transaction par courriel, à l’adresse courriel saisie dans le formulaire de paiement ou celle associée à votre compte Google Pay.

Si vous ne l’avez pas reçu le jour ouvrable suivant la transaction, veuillez vérifier votre boîte de courriels indésirables. S’il ne s’y trouve pas, veuillez communiquer avec le soutien technique en nous écrivant dans l’appli.

Assurez-vous d’avoir complété toutes les informations du formulaire de paiement en lien avec le moyen de paiement que vous avez sélectionné. Si ça ne fonctionne toujours pas, veuillez contacter votre institution financière.

Puisque vos titres et cartes de transport sont stockés sur votre appareil mobile via l’application Chrono, il n’est pas possible de les ajouter à votre portefeuille de cartes, que ce soit sur l’application Google Wallet ou toute autre application semblable.

  • Les titres de transport virtuels Tous modes, Soirée illimitée et Week-end illimité peuvent être validés dans les bus, le métro et le REM. Ils ne peuvent toutefois pas être validés dans le réseau des trains de banlieue. Seuls les titres de transport virtuels mensuels Tous modes sont acceptés dans les navettes fluviales.
  • Les titres de transport virtuels Bus et Bus hors territoire peuvent être validés dans les bus et sont également acceptés dans les services de transport adapté.
  • Les titres de transport virtuels Transit RTL/REM peuvent uniquement être validés dans les bus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) ainsi que sur l’antenne Rive-Sud du REM.

Dès que le paiement et l’ajout du titre sur votre carte virtuelle sont complétés, vous pouvez utiliser votre titre virtuel pour vous déplacer, et ce, conformément aux modalités du titre acheté.

Par exemple, un titre mensuel n’est valide qu’à partir du 1er jour du mois de sa validité.

Si vous possédez plusieurs cartes dans votre trousseau, nous vous recommandons fortement de vérifier que la carte que vous souhaitez utiliser est bien celle qui est activée dans l’application Chrono, ceci afin d’éviter toute erreur de validation.

Comme c’est le cas pour les cartes OPUS physiques, les titres de transport que vous achetez sur une même carte virtuelle répondent à une logique de priorité. Le titre le plus intéressant financièrement pour l’usager est consommé en premier, selon cette logique:

  • Le titre mensuel/hebdomadaire est consommé (lorsque disponible à l’achat)
  • Ensuite le 24h / 3 jours / Week-end illimité / Soirée illimitée
  • Ensuite le 10 passages
  • Ensuite le 2 passages
  • Et finalement le 1 passage.

Si un agent de sûreté vous demande de vérifier la validité de votre titre virtuel, vous n’aurez qu’à déposer votre appareil mobile sur l’appareil de vérification de l’agent afin que la vérification puisse être effectuée.

Non. Il n’est pas requis d’ouvrir l’application Chrono pour valider votre titre de transport. Apposez tout votre appareil mobile près de l’équipement de validation et le tour est joué.

Assurez-vous d’abord d’avoir complété toutes les étapes d’achat de votre titre de transport et que votre carte virtuelle a bien été activée, afin que vous puissiez la valider sur un équipement de validation.

Une fois le paiement effectué, n’oubliez pas de laisser le temps nécessaire à l’application Chrono pour que le titre de transport soit ajouté à votre carte virtuelle. Un message de confirmation vous en informera.

Notez aussi que les titres virtuels achetés sur Chrono ne peuvent être validés sur le réseau des trains de banlieue pour le moment.

Non. Les cartes virtuelles de votre trousseau sont toutes créées sans frais supplémentaires. Seuls les titres de transport que vous achetez sont payants.

Cette technologie, dont l’utilisation est courante dans le secteur bancaire, a fait ses preuves en matière de sécurité et de fiabilité. Elle est également évolutive en ce qui concerne les aspects de sécurité et offre toujours la meilleure protection possible.

Soyez assuré qu’aucune information personnelle n’est transmise par la technologie NFC dans Chrono.

Oui, c’est sécuritaire. Les données de cartes de crédit sont conservées par un partenaire de confiance (Moneris) respectant les normes de sécurité les plus strictes du monde du paiement électronique.

Un projet collaboratif

L’ARTM tient à remercier ses partenaires financiers – le gouvernement du Canada et la Ville de Montréal – ainsi que ses collaborateurs – exo, REM RTL, STL et STM – pour leur contribution à la réalisation de ce grand projet visant à simplifier les déplacements des usagers du transport collectif.

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