Crédit photo : STM

Prolongement de la ligne bleue du métro

Cinq nouvelles stations de métro pour desservir l’Est de Montréal

Ce projet majeur et structurant prévoit l’ajout de cinq stations, sur une distance de près de 6 kilomètres, depuis la station Saint-Michel jusqu’à l’arrondissement d’Anjou. Elles seront situées aux intersections Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et boulevard des Galeries d’Anjou, en majeure partie le long de l’axe Jean-Talon.

Le prolongement de la ligne bleue du métro permettra à plus de 20 000 usagers en période de pointe du matin de profiter d’un service fiable et rapide, et surtout d’un accès amélioré au réseau structurant de transport collectif, la ligne bleue croisant la ligne orange à la station Jean-Talon. Les stations aux intersections Pie-IX et Anjou, dont le nom sera confirmé ultérieurement, seront dotée d’un édicule principal et d’un édicule secondaire reliés par des passages piétonniers souterrains. Les stations intermédiaires (Viau, Lacordaire et Langelier – noms provisoires), seront, quant à elles, dotées d’un édicule.

Pour qu’elles soient accessibles universellement, les stations seront toutes équipées d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs (édicules principaux). Des débarcadères spécifiques aux usagers du transport adapté seront aménagés aux abords des stations afin d’assurer les déplacements sécuritaires de l’ensemble de la clientèle.

Plan des nouvelles infrastructures

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Gestion du projet à l’échelle métropolitaine

Le prolongement de la ligne bleue du métro fait partie intégrante du Plan stratégique de développement du transport collectif. L’ARTM et la Société de transport de Montréal (STM) partagent le rôle d’organisme public initiateur de projets au sens de la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. La STM assure la gestion du projet par le Bureau de projets prolongements et grands projets Métro de la Société de transport de Montréal (STM).

Le projet est en phase de réalisation. Il est inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI 2020-2030) au budget maximal de 6,4 G$.

Faits saillants

Cinq nouvelles stations à l’intersection des rues Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et Anjou.

Longueur du tunnel

Un tunnel piétonnier assurant le lien avec le futur SRB dans l’axe du boulevard Pie-IX.

Deux terminus de bus à Pie-IX et Anjou.