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Projet structurant de l’Est (PSE)

Un projet pour une meilleure mobilité dans l’Est

Le projet structurant de l’Est (PSE) vise à améliorer la mobilité de l’est et du nord-est de la région métropolitaine de Montréal. Le projet, qui est présentement à l’étude au Plan québécois des infrastructures (PQI), est mené par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, qui ont confié à l’ARTM le mandat de coordonner un groupe d’experts pour en optimiser les paramètres.

Dès mai 2018, suivant la concertation des cinq secteurs de son territoire dans le cadre de l’élaboration du Plan des initiatives de développement 2018-2021, l’ARTM a notamment identifié le besoin d’implanter un mode structurant reliant l’est et le nord-est de la métropole au réseau structurant de transport collectif existant. En 2019, le gouvernement du Québec donne le mandat à CDPQ Infra, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de proposer un projet.

Celle-ci a réalisé un important travail pour proposer un projet de transport collectif afin de desservir l’est de la grande région métropolitaine. Le REM de l’Est était composé d’un tracé de plus de 30 km qui reliait Pointe-aux-Trembles et le cégep Marie-Victorin au centre-ville. Le 2 mai 2022, devant le manque d’acceptabilité sociale de la portion aérienne du tronçon centre-ville, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal reprennent le leadership du projet et annoncent la création d’un groupe de travail afin d’analyser les enjeux du projet et de faire avancer la planification et la conception du meilleur projet possible de système léger sur rail automatisé dans l’est de la grande région métropolitaine de Montréal. L’ARTM est alors mandatée par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal pour piloter le groupe de travail composé du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), de la Ville de Montréal, de la Société de transport de Montréal (STM) et de l’ARTM.

Le groupe doit faire des recommandations pour améliorer le projet de référence en misant sur :

  • le retrait du tronçon aérien au centre-ville et le maintien des deux antennes vers Pointe-aux-Trembles et le cégep Marie-Victorin;
  • l’amélioration de l’intégration dans le secteur de Mercier-Est;
  • un meilleur arrimage avec les lignes du métro;
  • la considération d’extensions potentielles vers Rivière-des-Prairies, Laval et Lanaudière.

 

Plan du projet de référence

Tracés du projet de référence analysé dans le cadre du mandat

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Tracé du projet de référence analysé dans le cadre du mandat

Le projet de référence étudié par le groupe de travail a une longueur de 23 kilomètres et est composé des antennes vers Pointe-aux-Trembles (antenne est) et le cégep Marie-Victorin (antenne nord), sans le tronçon aérien vers le centre-ville d’abord prévu dans le projet de CDPQ Infra. Une analyse spécifique est menée dans le secteur de Mercier-Est, qui pose des enjeux d’intégration urbaine.

À la demande du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal, des options de prolongement vers Rivière-des-Prairies, Laval et Lanaudière sont également étudiées.

Trois chantiers

Mobilité

Tracé

Achalandage et transfert modal

Intégration et impact sur les réseaux

Infrastructures

Faisabilité technique et ingénierie

Coûts budgétaires

Intégration urbaine

Évaluation des enjeux urbains

Insertion

Cadre bâti

État d’avancement du projet

Le groupe de travail a entamé ses travaux visant à proposer un projet plus consensuel et le dépôt de son rapport définitif a été déposé au gouvernement du Québec à la fin juin 2023. Un rapport intermédiaire est paru en janvier 2023.

Conformément au mandat transmis, en collaboration avec les acteurs impliqués, la partie gouvernementale veillera à assurer la suite du projet, incluant la collaboration des parties prenantes et la participation citoyenne.

 

Budget

Pour assister le Groupe de travail dans ses études et analyses, l’ARTM s’est adjoint les services de professionnels, soit le consortium Solution+ ainsi que la firme Brodeur Frenette. Une somme de 5,5 M$ a été prévue pour la réalisation des études requises pour le mandat actuel.