Projet structurant de l’est (PSE)

Pour une meilleure mobilité dans l’est de la région métropolitaine

Le projet structurant de l’est (PSE) vise à améliorer la mobilité de la population dans l’est et le nord-est de la région métropolitaine de Montréal. L’ARTM a reçu, en septembre 2023, le mandat de la ministre des Transports et de la Mobilité durable de réaliser une analyse complémentaire du PSE. Ce mandat porte sur la faisabilité technique et l’évaluation des coûts d’un mode de transport collectif en surface.

En juin 2023, le groupe de travail mandaté par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal a présenté son rapport d’analyse sur les pistes d’amélioration au projet structurant de transport collectif proposé initialement par CDPQ Infra. Piloté par l’ARTM, le groupe de travail regroupait des experts du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), de la Ville de Montréal, de la Société de transport de Montréal (STM) et de l’ARTM.

Dans un premier temps, l’analyse de la mobilité a permis de confirmer l’intérêt de mettre en place un mode de transport collectif structurant dans l’est de Montréal, incluant le secteur de Rivière-des-Prairies, avec un arrimage vers Lanaudière afin de répondre aux besoins de déplacements de la population. Le rapport a également conclu que le tracé devait privilégier les axes du boulevard Lacordaire et de la rue Sherbrooke Est. Enfin, pour répondre aux enjeux d’insertion urbaine, l’implantation d’un métro léger sur rail automatisé devait se faire en voie souterraine.

En septembre 2023, à la demande de l’ARTM, la ministre des Transports et de la Mobilité durable a autorisé la réalisation d’analyses complémentaires afin d’étudier la faisabilité et les coûts d’autres modes de transport collectif structurant en surface pour desservir les secteurs à l’étude. L’ARTM, de concert avec le MTMD, mène les analyses afin d’élaborer une proposition de projet financièrement responsable offrant une option attrayante et compétitive aux déplacements en automobile. Le projet doit favoriser l’intégration harmonieuse du système de transport collectif dans les milieux traversés ainsi qu’avec le réseau existant et projeté, en plus de s’inscrire dans la vision de revitalisation de l’est de Montréal.

Plan du projet de référence

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Tracé du projet de référence analysé dans le cadre du mandat du groupe de travail (juin 2023)

Le tracé initial étudié par l’ARTM a une longueur de 21 kilomètres, reliant le cégep Marie-Victorin et la gare de Pointe-aux-Trembles. Des options de prolongement vers les secteurs de Rivière-des-Prairies et de Lanaudière sont également étudiées.

Composantes du mandat

Mobilité

Tracé

Comparaison des modes de transport collectif

Achalandage et transfert modal

Connexion et impact sur les réseaux

Infrastructures

Faisabilité technique

Coûts budgétaires

Phases de réalisation progressive du projet

Étude des modes de réalisation

Sources de financement possibles

Intégration urbaine

Évaluation des enjeux urbains

Insertion

Perspectives de développement économique et urbain

État d’avancement du projet

Juin 2023 :  le groupe de travail remet son rapport définitif au gouvernement du Québec et présente publiquement ses analyses.

Septembre 2023 : l’ARTM mène des analyses complémentaires pour optimiser le projet proposé dans le rapport du groupe de travail.

Novembre 2023: l’ARTM dépose son rapport d’analyse complémentaire auprès du MTMD.

Janvier 2024 : l’ARTM et le MTMD présenteront conjointement le rapport d’analyse complémentaire.

Le gouvernement du Québec, de concert avec l’ARTM, assurera les suites du projet, incluant une éventuelle collaboration avec les parties prenantes et la société civile.

 

Budget

Une somme de 5,6 M$ a été prévue pour la réalisation des études nécessaires à la production du rapport du groupe de travail dirigé par l’ARTM – Projet structurant de l’est (PSE) ainsi que des analyses complémentaires.