Bilan 2025 du transport collectif

19 décembre 2025

Des réalisations déterminantes malgré une année mouvementée

À l’occasion de la fin de l’année 2025, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) dresse un bilan marqué à la fois par des avancées majeures pour le réseau de transport collectif et par plusieurs perturbations ayant affecté les déplacements de la clientèle. L’organisation présente également les défis qui se profilent pour l’année à venir.

Une année marquée par plusieurs grands jalons

En collaboration avec les organismes publics de transport en commun (OPTC) et les partenaires municipaux, l’ARTM a franchi des étapes déterminantes pour moderniser et renforcer le réseau métropolitain.

Intégration de la nouvelle antenne Deux-Montagnes du REM

REML’ouverture et l’intégration de la nouvelle antenne Deux-Montagnes offre une option de mobilité supplémentaire à des milliers de clients. Quatorze nouvelles stations du REM se sont ajoutées au réseau cette année et plusieurs autres s’y grefferont l’an prochain avec la mise en service de l’antenne Anse-à-l’Orme.

Le REM, plus grand projet de transport collectif des cinquante dernières années au Québec, a franchi en 2025 des jalons essentiels qui transformeront durablement le paysage de la mobilité métropolitaine.

 

Concerto : la mobilité numérique progresse

En 2025, Concerto a poursuivi la livraison progressive de solutions numériques pour la clientèle. La recharge OPUS sur Chrono confirme son essor avec une croissance de 24 %, et devient le mode privilégié : une vente sur deux se fait via l’application, avec un taux de satisfaction de près de 90 %. En parallèle, les tests des titres virtuels marquent une avancée majeure vers un accès plus simple et rapide au réseau, directement sur son téléphone intelligent.

Une feuille de route stratégique et ambitieuse pour 2025-2034

Plan stratégique de développement 2025-2034Avec le Plan stratégique de développement 2025-2034, la région métropolitaine se donne des objectifs mesurables afin d’accroître significativement la part des déplacements en transport collectif et actif d’ici 2034 et au-delà.

Ce plan, premier en son genre pour l’écosystème métropolitain, établit les priorités structurantes pour les dix prochaines années.

Navettes fluviales : une fréquentation record

Avec 541 000 déplacements en navettes fluviales en 2025, l’achalandage connaît une hausse de 15 % et confirme la popularité grandissante de cette alternative de transport efficace, agréable et durable.

Une nouvelle politique de financement adoptée à l’unanimité

politique de financementParmi les réalisations marquantes, l’adoption d’une nouvelle politique de financement représente un tournant important.

Fruit d’une étroite collaboration avec les municipalités et approuvée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), cette entente clarifie le partage des contributions financières afin de soutenir une mobilité durable et performante pour les prochaines années.

Des déplacements parfois complexes pour la clientèle

En 2025, les déplacements ont parfois été plus difficiles pour les usagers en raison de divers imprévus qui ont perturbé le réseau. Des interruptions de service, des enjeux techniques et des épisodes de grève ont complexifié les déplacements pour la clientèle. L’ARTM tient à souligner la grande résilience dont les usagers ont fait preuve dans ce contexte.

2026 : faire mieux, ensemble, malgré un budget serré

Le transport collectif fait face à de fortes pressions financières. Le budget 2026 de l’ARTM, équilibré à 3,3 G$, respecte les engagements avec les municipalités et le gouvernement du Québec, mais il ne laisse presque aucune marge de manœuvre.

« Préserver la qualité du réseau de transport collectif métropolitain tout en respectant un cadre financier serré demeure notre priorité absolue. Cela implique des choix difficiles, mais aussi des occasions inédites d’améliorer nos façons de faire. Les municipalités et le gouvernement du Québec ont demandé à l’ARTM et aux opérateurs de transport collectif de réaliser 156 M$ d’économies récurrentes d’ici 2028. Nous devons relever ce défi tous ensemble. »

Benoit Gendron, directeur général de l’ARTM

En 2026, l’ARTM et ses partenaires continueront d’être à l’œuvre pour faire mieux avec les ressources disponibles : regrouper certains services entre les réseaux, mieux coordonner les trajets entre les territoires et créer des corridors de transport plus fluides. C’est un effort collectif qui demande des choix difficiles, mais qui est essentiel pour assurer un service fiable et accessible pour tous.

Consultez le budget 2026 de l’Autorité régionale de transport métropolitain