Test de marché de la version bêta de l’application Recharge OPUS

L’ARTM et ses partenaires lancent un test de marché pour évaluer la fiabilité et la robustesse d’une application mobile permettant d’acheter des titres de transport collectif et de recharger une carte OPUS à partir d’un téléphone intelligent. 

Découvrir le projet

Dans le cadre du Projet Concerto (Projet numérique métropolitain), l’ARTM et l’ensemble des acteurs du transport collectif collaborent au développement d’une application mobile permettant d’acheter des titres de transport et de les ajouter sur une carte OPUS à partir d’un téléphone intelligent. 

Test de marché bêta 

Le premier test de marché, de la version bêta de l’application, se déroule du 5 février au 3 mars 2024. Il permet d’évaluer la robustesse et la fiabilité de cette version bêta. 

Pour ce test, environ 2 000 personnes ont été recrutées à partir du panel Parlons mobilité et du site OPUS en Ligne. 

En quoi consiste le test? 

Les participants devront utiliser l’application pendant un mois, pour ensuite nous faire part de leurs commentaires, afin que l’application puisse être optimisée avant son lancement sur le marché. 

Vous avez été choisi afin de participer à cette phase de test?

Pour connaître les procédures d’installation et d’utilisation de la version bêta de l’application Chrono-Recharge OPUS, consultez les documents d’accompagnement.

Pour installer l’appli sur un téléphone Android cliquez ici

Difficulté à télécharger l’application Chrono-Recharge OPUS? Écrivez-nous à rechargeopus@adhoc-opinion.com   

Vous avez des questions au sujet de l’application Chrono-Recharge OPUS ou vous rencontrez des problèmes lors de son utilisation, consultez la foire aux questions ou communiquer avec le service à la clientèle en remplissant le formulaire dans la section Aide de l’application. 

Documents utiles pour télécharger et utiliser l’application

Une version accessible est disponible sur demande. Veuillez en faire la demande à rechargeopus@adhoc-opinion.com.

Apprenez-en plus

Vérifier si l’adresse courriel que vous avez fournie lors de l’inscription au test de marché est bien celle qui est associée au Play Store.

  • Pour valider cette information, veuillez ouvrir l’application Play Store sur votre téléphone et consulter votre profil d’utilisateur. ​En cliquant sur votre photo de profil ou votre icône à côté de la barre de recherche en haut de l’écran, vous ferez apparaître l’adresse courriel associée à votre compte Google.

Si c’est la bonne adresse courriel, cliquez ici pour télécharger et installer l’app.

Si le problème persiste, ou que vous n’avez pas fournie la bonne adresse courriel lors de l’inscription, veuillez communiquer avec le soutien technique en envoyant un courriel à rechargeopus@adhoc-opinion.com

Assurez-vous d’utiliser l’adresse courriel liée à votre téléphone, soit celle que vous avez fournie lors de votre inscription au test de marché.

  • Pour valider cette information, veuillez consulter votre Identifiant Apple dans le menu « Réglages » de votre téléphone. ​

Si c’est la bonne adresse courriel, référez-vous au guide d’installation afin de vous assurer de suivre chacune des étapes d’installation pour téléphone IPhone.

Si le problème persiste, ou que vous n’avez pas fournie la bonne adresse courriel lors de l’inscription, veuillez communiquer avec le soutien technique en envoyant un courriel à rechargeopus@adhoc-opinion.com

Non. L’application a été spécifiquement conçue pour les téléphones intelligents. Il n’est donc pas possible de l’utiliser sur une tablette.

C’est l’action de consulter le contenu d’une carte OPUS. Ce processus permet de voir si la carte contient des titres de transport et de connaître le statut de ceux-ci (lesquels, combien, dates d’expiration, etc.).

Si vous avez un appareil Android, assurez-vous que la fonction NFC soit activée sur votre téléphone. Dans le cas des iPhones, la fonction NFC est activée par défaut.

Appuyez votre carte OPUS sur la partie supérieure de votre téléphone mobile afin que l’application puisse détecter la carte. (l’endroit exact de la zone de détection varie selon les modèles ; il se trouve généralement à l’arrière du téléphone, mais peut parfois se trouver  à l’avant ou sur le côté de celui-ci).

Vous sentirez une vibration lorsque la connexion sera établie. Maintenez alors votre carte OPUS immobile quelques secondes sur le téléphone afin que l’application puisse la lire.

Vous pouvez cliquer sur un des liens suivants si vous désirez une aide visuelle étape par étape :

À noter qu’il vous faudra répéter cette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

même procédure afin d’ajouter le/les titres de transport achetés sur votre carte OPUS avant de pouvoir les utiliser.

Plusieurs raisons peuvent être à la source d’un problème de détection de la carte :

  1. La carte n’est pas correctement positionnée sur le téléphone : Bien que la zone de détection se situe généralement dans la partie supérieure du téléphone, ce n’est pas toujours le cas. En maintenant le contact entre la carte OPUS et le téléphone, faites glisser la carte le long du téléphone. Lorsque vous arriverez à la zone de détection, vous ressentirez une vibration.
  2. La carte OPUS n’a pas été maintenue assez longtemps sur le téléphone : Afin que l’opération de lecture ou d’ajout de titres de transport sur la carte OPUS se fasse correctement, il faut garder la carte immobile sur le téléphone quelques secondes.
  3. L’étui de protection de votre téléphone est trop hermétique et ne laisse pas passer le signal NFC qui permet la détection de la carte. Retirer l’étui et essayer à nouveau.
  4. La carte OPUS est peut-être défectueuse ou périmée. Vous pouvez la faire tester dans une billetterie métropolitaine, une loge de métro ou un centre de service de votre opérateur de transport.
  5. Votre appareil mobile ou système d’exploitation n’est peut-être pas compatible avec l’application Chrono-Recharge OPUS (c’est le cas pour tous les IPhone 6 et versions antérieures)

C’est l’action d’ajouter (charger) un ou des titres(s) de transport sur une carte OPUS, afin de permettre à une personne de voyager en transport collectif dans la région (une personne doit détenir un titre de transport valide pour voyager).

Vous devez absolument être connecté à un réseau pour procéder à un achat de titre de transport.

La lecture de titres de transport, quant à elle, ne nécessite pas de connexion Internet.

Deux principales raisons peuvent expliquer ceci :

  1. la fonction NFC permettant de faire la lecture et l’écriture de la carte OPUS n’est pas disponible sur votre modèle de téléphone
  2. le système d’exploitation de votre appareil (OS) n’est pas compatible avec l’application Chrono recharge OPUS.

 

Vous pourriez installer la version bêta de l’application Chrono recharge OPUS sur un modèle de téléphone plus récent, sinon il sera malheureusement impossible pour vous de participer au test de la version bêta.

Oui, c’est possible. Après avoir fait la lecture de votre carte OPUS, les titres de transport contenus sur celle-ci s’afficheront. La fonctionnalité «Acheter à nouveau », qui apparaît dans la case du titre est un raccourci qui vous permettra de renouveler l’achat d’un titre de transport et de passer directement à l’étape du paiement. .

Pour acheter un nouveau titre de transport, il faut :

  • Cliquer sur le bouton « Acheter un titre de transport » en bas de l’écran de lecture
  • Choisir les zones liées à votre déplacement (zone de départ, zone d’arrivée et toute autre zone traversée)
  • Choisir la catégorie de titres que vous voulez (ex. Tous modes, Bus, etc.)
  • Sélectionner le titre de transport que vous désirez obtenir (ex. unitaire, 10 passages, mensuel, etc.)

Vous pouvez consulter la page « Zones tarifaires » du site internet de l’ARTM.

Vous pouvez également cliquer sur les icones d’information (« i ») déjà prévus dans le parcours de sélection de votre zone afin de confirmer les municipalités comprises dans chacune d’elles.

La plupart des titres de transport permettant de se déplacer dans les services de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal sont disponibles pour achat via cette application.

Attention, certains titres de transport ne peuvent toutefois être achetés que sur des cartes OPUS spécifiques, par exemple :

  • Les titres de transport à tarif réduit ne sont disponibles que sur carte OPUS avec photo ;
  • Les titres de transport unitaires ou de courte durée Tous modes AB, Tous modes ABC, Tous modes ABCD et Bus hors territoire requièrent la possession d’une carte OPUS « dédiée » appropriée au type de déplacement souhaité.

Prenez note que le titre 10 passages, Transit RTL/REM à tarif ordinaire ne peut être acheté, pour sa part, que sur une carte à puce occasionnelle. Conséquemment, vous ne pouvez pas vous procurer ce titre de transport via l’application « Chrono – Recharge OPUS ».

Oui c’est sécuritaire. Les données de cartes de crédit sont conservées par un partenaire de confiance (Moneris) respectant les normes de sécurité les plus strictes du monde du paiement électronique.

Oui, vous recevrez un reçu de transaction par courriel, à l’adresse saisie dans le formulaire de paiement ou celle associée à votre compte Google Pay ou Apple Pay.

Si vous ne l’avez pas reçu le jour ouvrable suivant la transaction, veuillez vérifier votre boîte de courriels indésirables. S’il ne s’y trouve pas, veuillez communiquer avec le soutien technique en remplissant le formulaire dans la section Aide de l’application ou en appelant au 514-280-5895.

Assurez-vous d’avoir complété toutes les informations du formulaire de paiement en lien avec le moyen de paiement que vous avez sélectionné. Si ça ne fonctionne toujours pas, veuillez contacter votre banque.

À la suite du paiement que vous avez effectué, vous avez une période de 30 minutes durant laquelle vous pouvez appuyer à nouveau votre carte Opus sur votre téléphone afin que l’application puisse détecter votre carte et y ajouter les titres achetés. Advenant que vous ne puissiez faire l’ajout du titre durant cette période, vous serez automatiquement remboursé.

Non, il n’est pas possible de dématérialiser la carte OPUS comme vous le feriez avec une carte de crédit. La portée du test en cours vise à acheter des titres de transport et à les ajouter sur une carte OPUS physique.

Non. Les titres achetés ne peuvent être ajoutés que sur la carte OPUS utilisée au début du processus d’achat.

Dès que le paiement et que la recharge de votre carte OPUS sont terminés, vous pourrez utiliser votre titre de transport, conformément aux modalités du titre acheté.

Par exemple, un titre mensuel est valide à partir du premier jour du mois de sa validité.

Suivant le paiement de votre titre de transport, vous avez un délai de 30 minutes pour l’ajouter sur votre carte OPUS.

Pour ce faire, il faut :

  • Ouvrir l’application mobile
  • Appuyer votre carte OPUS sur la partie supérieure de votre téléphone afin que l’application puisse la détecter (comme vous l’aurez fait au moment d’en lire le contenu). Pendant cette opération, l’application tentera de nouveau d’ajouter le titre de transport acheté sur votre carte OPUS.

Si votre titre de transport n’a pas été ajouté sur votre carte OPUS avant que le délai de 30 minutes se soit écoulé, il vous sera automatiquement remboursé.

Cette technologie, dont l’utilisation est courante dans le secteur bancaire, a fait ses preuves en termes de sécurité et de fiabilité. Elle est également évolutive au niveau des aspects de sécurité et offre toujours la meilleure protection possible.

Soyez assuré qu’aucune information personnelle n’est transmise par la technologie NFC dans l’application Recharge OPUS.

Oui c’est sécuritaire. Les données de cartes de crédit sont conservées par un partenaire de confiance (Moneris) respectant les normes de sécurité les plus strictes du monde du paiement électronique.

Les conditions en vigueur à la Politique relative aux remboursements et aux échanges de titres de transport sont celles qui s’appliquent.

Vous pouvez également communiquer avec l’équipe de support en complétant le formulaire de la section Aide de l’application ou en appelant au 514-280-5895 pour connaitre les modalités de remboursement.

Suivant le paiement de votre titre, vous avez un délai de 30 minutes pour ajouter le titre sur votre carte OPUS.

Pour ce faire, il faut :

  • Ouvrir l’application mobile
  • Appuyer votre carte OPUS sur la partie supérieure de votre téléphone afin que l’application puisse la détecter (comme vous l’aurez fait au moment d’en lire le contenu). Pendant cette opération, l’application tentera de nouveau d’ajouter le titre de transport acheté sur votre carte OPUS.

Si votre titre de transport n’a pas été ajouté sur votre carte OPUS avant que le délai de 30 minutes se soit écoulé, il vous sera automatiquement remboursé.

Un projet collaboratif

L’ARTM tient à remercier ses partenaires financiers le gouvernement du Canada et la Ville de Montréal ainsi que ses collaborateurs exo, REM, RTL, STL et STM pour leur contribution à la réalisation de ce grand projet visant à simplifier les déplacements des usagers du transport collectif. 

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