Le conseil d’administration de l’ARTM est formé de cinq maires et de dix membres indépendants.

Rôle et responsabilités du CA

Le conseil d’administration de l’ARTM a notamment la responsabilité d’établir les orientations stratégiques, de s’assurer de leur mise en application, d’assurer une gestion saine et efficiente et de se pencher sur toute question qu’il juge importante.

Le conseil est imputable des décisions de l’ARTM auprès du gouvernement et le président du conseil en répond auprès du ministre.

Il exerce également plusieurs fonctions, incluant l’adoption du plan stratégique de l’organisation, du programme des immobilisations, du plan d’exploitation, des états financiers, du rapport annuel d’activités et du budget annuel de l’ARTM. De plus, le conseil est responsable d’une série de prérogatives inhérentes à son fonctionnement, aux délégations d’autorité, aux règles de gouvernance ainsi qu’en matière de gestion des ressources humaines, telles que l’approbation de la nomination des dirigeants.

Les membres

Le conseil d’administration de l’ARTM est formé de quinze (15) membres. Les deux tiers, dont le président, sont des administrateurs indépendants au sens de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État.

Le président du conseil d’administration et six (6) membres indépendants ont été nommés par le gouvernement du Québec. La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a nommé huit (8) membres, dont trois (3) membres indépendants.

Membres indépendants (10)

Désignés par le gouvernement du Québec (président du conseil et 6 membres)

Patrick Savard
Patrick Savard ing., MBA, ASC Président du conseil d'administration
Andrée Lafortune
Andrée Lafortune FCPA Professeure titulaire et directrice du Département de sciences comptables, HEC Montréal
Liette Leduc
Liette Leduc Directrice principale des affaires juridiques - Placements privés et investissements d’impact, Fonds de solidarité FTQ
Jean-Pierre Revéret
Jean-Pierre Revéret Professeur retraité, département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG-UQAM
Owen Alexander Rose
Owen Alexander Rose Architecte principal, ROSE architecture
Nicolas Marin
Nicolas Marin Directeur général Elmire, Québecor

Désignés par la CMM (3)

Ahmed El-Geneidy
Ahmed El-Geneidy Professeur et coordonnateur de la concentration du transport à l’École d’urbanisme de l’Université McGill
Paul Lewis
Paul Lewis Professeur retraité de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
Diane Marleau
Diane Marleau Vice-présidente du conseil d’administration, Économiste-conseil

Membres élus (5)

Valérie Plante
Valérie Plante Mairesse de la Ville de Montréal
Stéphane Boyer
Stéphane Boyer Maire de la Ville de Laval
Catherine Fournier
Catherine Fournier Mairesse de la Ville de Longueuil
Denis Martin
Denis Martin Maire de la Ville de Deux-Montagnes (couronne nord)
Lise Michaud
Lise Michaud Mairesse de la Ville de Mercier (couronne sud)

Les comités du conseil d’administration

Le comité de vérification et des finances s’intéresse à l’intégrité de l’information financière, à la fonction d’audit, aux états financiers, aux budgets, à la planification financière, à la tarification, aux mécanismes de contrôle interne, à la gestion des risques et à la gestion optimale des ressources financières.

Andrée Lafortune
Andrée Lafortune Professeure titulaire et directrice du Département de sciences comptables, HEC Montréal
Diane Marleau
Diane Marleau Vice-présidente du conseil d’administration, Économiste-conseil
Paul Lewis
Paul Lewis Professeur retraité de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
Jean-Pierre Revéret
Jean-Pierre Revéret Professeur retraité, département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG-UQAM
Patrick Savard
Patrick Savard Président du conseil d'administration

Le comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines a pour principal objectif de guider le conseil d’administration dans l’acquittement de ses responsabilités en matière de pratiques de gouvernance et de questions relatives à la déontologie, à l’éthique et à l’organisation des ressources humaines, chacun des volets ayant des spécificités techniques à la fois distinctes et interreliées.

Liette Leduc
Liette Leduc Directrice principale des affaires juridiques - Placements privés et investissements d’impact, Fonds de solidarité FTQ
Diane Marleau
Diane Marleau Vice-présidente du conseil d’administration, Économiste-conseil
Nicolas Marin
Nicolas Marin Directeur général Elmire, Québecor
Andrée Lafortune
Andrée Lafortune Professeure titulaire et directrice du Département de sciences comptables, HEC Montréal
Patrick Savard
Patrick Savard Président du conseil d'administration

Le comité de suivi des projets et des technologies s’intéresse principalement aux règles et aux pratiques relatives à la gouvernance contractuelle de l’ARTM et à la vigie de ses projets majeurs. Il s’assure d’une saine gouvernance et du respect de la politique de gestion contractuelle adoptée par le conseil d’administration. Son rôle de vigie s’exerce sur ce qui concerne le portefeuille de projets de l’ARTM et le domaine des projets majeurs de l’ARTM, dont ceux portant sur les technologies.

Diane Marleau
Diane Marleau Vice-présidente du conseil d’administration, Économiste-conseil
Andrée Lafortune
Andrée Lafortune Professeure titulaire et directrice du Département de sciences comptables, HEC Montréal
Paul Lewis
Paul Lewis Professeur retraité de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
Owen Alexander Rose
Owen Alexander Rose Architecte principal, ROSE architecture
Patrick Savard
Patrick Savard Président du conseil d'administration

Le comité chargé de la qualité des services aux usagers des services de transport collectif s’intéresse principalement à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des déplacements par transport collectif des usagers sur le territoire de l’ARTM.

Il a pour fonction d’élaborer des orientations dans des dossiers concernant la qualité des services aux usagers, y compris la mobilité réduite et les services aux personnes vivant avec un handicap. Les dossiers comprennent notamment le suivi et l’évaluation de la qualité des services offerts dans les billetteries métropolitaines et l’harmonisation des normes et politiques des exploitants.

Nicolas Marin
Nicolas Marin Directeur général Elmire, Québecor
Owen Alexander Rose
Owen Alexander Rose Architecte principal, ROSE architecture
Ahmed El-Geneidy
Ahmed El-Geneidy Professeur et coordonnateur de la concentration du transport à l’École d’urbanisme de l’Université McGill
Jean-Pierre Revéret
Jean-Pierre Revéret Professeur retraité, département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG-UQAM
Patrick Savard
Patrick Savard Président du conseil d'administration
Lise Michaud
Lise Michaud Mairesse de la Ville de Mercier (couronne sud)

Séances publiques du conseil d’administration

En conformité avec la loi constitutive de l’ARTM, le conseil d’administration tient chaque année une séance publique durant laquelle le public est invité à transmettre ses questions au sujet des activités de l’ARTM. L’ensemble des séances publiques est enregistré et disponible en ligne.

Enregistrement des séances publiques du conseil d’administration