Un nouveau titre de transport sans contact pour les usagers des bus de la région métropolitaine

25 août 2020

  • TITRE PASSAGE UNIQUE à 3,50 $ dès le 1er septembre 2020
  • DISPONIBLE SUR LES APPLICATIONS MOBILES CHRONO ET TRANSIT
  • VALIDE 120 minutes SUR LES RÉSEAUX DE BUS SEULEMENT

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) annonce l’arrivée d’un nouveau titre numérique temporaire, le Titre bus – sans contact. À compter du 1er septembre 2020, ce titre numérique sera disponible pour achat sur téléphone intelligent, exclusivement par le biais des applications mobiles Chrono et Transit. Considérant la situation sanitaire exceptionnelle liée à la pandémie de la COVID-19, ce projet exploratoire, prévu jusqu’à la fin 2020, offrira une solution billettique supplémentaire qui permettra, à l’aide d’un téléphone intelligent, un accès simple, rapide et sécuritaire à des titres unitaires numériques valides sur l’ensemble des lignes de bus d’exo, du RTL, de la STL et de la STM.

Au coût avantageux de 3,50 $, le Titre bus – sans contact permettra de se déplacer et de correspondre sur l’ensemble des lignes de bus de la région métropolitaine pendant 120 minutes pour se rendre à destination. Il sera également possible d’acheter plusieurs titres et de les activer de façon simultanée sur un seul téléphone afin de se déplacer en famille. Il sera donc possible d’acheter un titre directement sur son téléphone intelligent, peu importe où l’on se trouve grâce à une connexion Internet.

« Depuis la reprise progressive des activités dans la région métropolitaine, l’augmentation la plus significative de la demande et de l’achalandage est observée sur les réseaux bus. Alors que les habitudes de déplacement demeurent bouleversées, cette initiative s’ajoute aux mesures sanitaires mises en place par les sociétés de transport de la région, en permettant plus de flexibilité aux usagers pour l’achat de titres unitaires bus ainsi qu’une validation sans contact. Ce projet permettra également d’avancer dans le développement d’une centrale de mobilité à guichet unique pour l’usager. » – Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM

« Notre mission chez Transit est d’aider les gens à se déplacer sans auto-solo. Le lancement du titre bus sans contact dans Transit, avec l’ARTM, permettra l’achat d’un titre bus dans la région métropolitaine à partir des appareils personnels des usagers, en toute sécurité. Les utilisateurs de Transit pourront acheter un Titre bus – sans contact, tout comme un abonnement BIXI, depuis le même compte, en seulement quelques touches d’écran. » – Sam Vermette, président-directeur général de Transit

Utilisation en 6 étapes

  1. Acheter un titre via une des applications en étant connecté et en cliquant sur l’icône Titre de transport ou Billetterie.
  2. Se connecter à son compte si ce n’est pas déjà fait ou en créer un.
  3. Utiliser une carte de crédit afin de procéder de façon sécuritaire à l’achat.
  4. Utiliser le titre en l’activant, ou bien l’utiliser plus tard en accédant à son portefeuille de titre.
  5. Si activé, le titre valide s’affichera à l’écran et permettra d’être validé visuellement en mentionnant le titre au chauffeur du bus et en montrant le titre activé sur l’écran de votre téléphone.
  6. Une fois sa période de validité terminée, le titre valide disparaîtra, mais il sera possible d’en conserver la trace dans votre historique d’utilisation.

App Store

Google Play

 

– 30 –

Information aux médias
Simon Charbonneau
Conseiller – affaires publiques et relations médias
ARTM
514 409-2786, poste 7408
scharbonneau@artm.quebec

Stephen Miller
Communication
Transit
media@transitapp.com